Encore un Vrai Test Diététique réalisé par moi. Diable, serai-je donc le seul sur ce site à oser prendre des risques et à jauger de la solidité de mes appendices gastriques ? Sur ce coup-là, j’ai conjugué effort et philosophie personnelle de vie puisque j’ai mis à l’épreuve des produits essentiellement BIO ! Bio, qui je le rappelle représente 95% de mon hygiène alimentaire quotidienne. Et qui dit bio, dit PUNCH POWER. Bien entendu, d’autres labos s’y collent aussi mais PUNCH POWER, certifié Wall Protect pour l’ensemble de sa gamme, fut l’un des pionniers et continue à innover de manière permanente en la matière.
Au menu de ce test : la boisson diététique de l’effort biO-drink déclinée en 3 parfums (citron vert, menthe, exotique), le Cooky, gateau d’attente (non certifié bio), le BioGel, aliment de l’effort glucidique à base de sirop de céréales et Speedfruit’, gel de l’effort à base de sirop d’agave et d’arômes de fruits rouges. Le colis contenait également deux autres gels similaires à Speedfruit’ : SpeedPom’ au goût de pomme et SpeedGel au goût neutre, tous les deux certifiés Bio mais que je n’ai pas testés.
Commençons tout de suite par les gels, qui, vous le savez, ne sont pas ma tasse de thé. En général et çà ne rate jamais, tous les gels que je teste m’occasionnent des maux de ventre. Cette fois, pour essayer de prévenir ces désagréments, j’ai respecté à la lettre les préconisations, la dose prescrite bien entendu mais également la consommation de 250ml d’eau après ingestion d’un tube. J’avoue que boire une telle quantité d’eau en une fois m’est assez difficile. Je suis plus « deux gorgées tous les quart d’heure ». Et puis ma vessie vieillit (LOL) …
Côté pratique, le BioGel est livré en stick souple, assez facile à ouvrir en courant, même si on s’en met un peu sur les doigts et qu’ensuite ceux-ci collent. Le Speedfruit’ est lui livré en tube de gel classique. Au goût, le BioGel est très neutre tandis que le Speedfruit’ a un fort arôme de fruit, style « petit-suisse fruité pour enfant », qui pourra éventuellement déplaire. Le BioGel apparaît peu sucré au premier abord mais dès qu’il arrive dans la gorge, il libère toute sa puissance. Le Speedfruit’ est lui très sucré en bouche. Cela dit, les 250ml d’eau qui suivent, effacent rapidement toutes traces gustatives et la muqueuse ne s’assèche pas. En terme d’effet, les deux gels assurent d’abord un coup de fouet – effet réel ou placebo ? je ne sais – puis une libération progressive d’énergie bien appréciable sur sortie longue. Intéressant de constater que, pour une fois, je n’ai pas souffert d’ennuis gastriques, pendant ou après l’effort. Effet du bio ? Effet de l’eau ?
Passons aux boissons diététiques de l’effort biO-drink, livrées, en ce qui me concerne, en sachets prédosés pour la contenance d’une gourde classique (500ml). Alleluia ! Pas besoin de se livrer à des calculs savant pour faire le plein en course. Les trois goûts testés sont assez neutres. Les arômes sont très subtils, légers et vraiment naturels. Un sachet prédosé apporte globalement 40g de glucides (maltodextrines, saccharose, fructose … tous bio) à diffusions progressives. Aucune de ces boissons n’est très sucrée en bouche, ce qui est toujours un plus en fin d’effort car elles ne laissent pas de « traces » et n’assèchent pas non plus les muqueuses. La compensation des pertes hydriques est quasi-parfaite ainsi que l’apport énergétique même si après 2h de course, l’apport d’un gel n’est pas de refus. Aucun ennui gastrique non plus avec les biO-drink.
Terminons en beauté avec le Cooky, gâteau énergétique tout prêt à consommer. Aux fruits et germes de blé (N.B. : ce produit contient du gluten). Un régal !!! Un bon gros biscuit sec super sympa au goût, qu’on peut manger par plaisir, à condition de ne pas en abuser. A consommer deux heures avant un effort, ce que j’ai fait, à 10h un matin, après avoir pris mon petit-déjeuner à 6h30. Sans mentir, je peux vous affirmer que jamais je n’ai couru aussi bien ma séance (de la VMA) du midi ! J’avais l’impression d’être bourré d’une énergie qui ne demandait qu’à s’exprimer dans les jambes. Punch Power le recommande pour des efforts modérés, ce qui somme toute est le cas d’une séance de VMA de 50 minutes. Autant pour les boissons et les gels, que j’ai tellement testés, il m’est toujours difficile de dire lequel est le meilleur, autant pour ce Cooky, je peux affirmer qu’il figure sur mon podium !
On trouve assez facilement les produits Punch Power en boutiques spécialisées mais également sur le web : www.punchpower.com