Encore un vrai test franco-français mais cette fois-ci point de chaussure puisqu’il s’agit de produits diététiques de l’effort, en l’occurrence ceux de la marque Effinov Nutrition.
Effinov Nutrition est une « toute jeune » société : Anthony Berthou est nutritionniste de métier (il intervient auprès des équipes de France de triathlon, trail, 24h … et d’athlètes individuels) et ancien athlète de haut niveau (équipe de France junior triathlon). « Mon but en créant Effinov Nutrition est de proposer une nouvelle approche de la nutrition sportive, selon une réflexion globale de santé et pas uniquement énergétique. Un axe important a été donné dans le sens de la résolution des troubles digestifs, du fait de cette problématique majeure dans l’endurance. J’ai depuis des années l’habitude de conseiller aux sportifs d’être « en bonne santé » pour être performants : je souhaitais donc aller jusqu’au bout de ma démarche en proposant des produits en adéquation avec les conseils nutritionnels, après en avoir élaboré pour de nombreuses autres marques par le passé. Nous venons d’être lauréat du concours national des entreprises innovantes délivré par le ministère de la recherche : ce qui nous donne, je l’espère, un gage de crédibilité scientifique notable. ».
Vous l’aurez compris, Effinov Nutrition s’inscrit donc dans une démarche globale d’optimisation naturelle des performances, avec la santé du sportif comme priorité. Il va sans dire que ses produits sont tous garantis anti-dopage, label Wall Protect. Certains des produits sont certifiés bio. Chaque commande est livrée avec un petit guide didactique très bien fait proposant des pistes d’alimentation quotidienne, en préparation d’épreuve, lors de l’épreuve et en récupération. Les produits proposés par la marque trouvent évidemment leur place dans ces « régimes »
Cliquer sur le lien ci-contre pour accéder au guide « conseils EFFINOV Nutrition »
Les produits que je vais tester, dès ce week-end, notamment sur ma sortie longue de 2h10 sont les suivants :
– Digestipain : c’est un pain avant effort (ou pendant pour des efforts de type ultra à faible intensité) garanti sans gluten et sans lait, enrichi en protéines, pour une digestibilité optimale. Il peut être consommé 2h avant l’effort ou au quotidien pour optimiser la qualité nutritionnelle du petit déjeuner. Un digestipain apporte autant de protéine qu’un oeuf mais sous forme de protéines végétales. Il est riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et source de vitamine B1 qui favorise l’assimilation des glucides.
– Moelleux amandes bio : de même, c’est un biscuit sans gluten et sans lait adapté à une collation avant effort, pour les efforts de longue durée ou en phase de récupération. Il est riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et en anti-oxydants. Son faible indice glycémique en permet une utilisation au quotidien.
– Boules de soja: ce sont des boules soufflées de soja à 50% de protéines riches en BCAA pour rompre l’écoeurement du sucré sur les efforts de longue durée. C’est avant tout dans l’optique « d’un plaisir psychologique » adapté à l’effort de longue durée, apportant des BCAA, que dans la satisfaction des besoins énergétiques.
– Hydraminov : boisson diététique de l’effort. En version sucrée et salée. Sa composition inclut des acides aminés limitant les dégradations musculaires et la fatigue liée à l’effort, des glucides à diffusion progressive, des minéraux et oligo-éléments pour contrer les pertes par sueur, des vitamines et antioxydants et une forte teneur en citrates et bicarbonates pour combattre crampes et courbatures.
– et de façon plus amusante, des fraises et des courgettes lyophilisées, pour les efforts de très longue durée.
Rendez-vous pour le verdict la semaine prochaine …
Annexe : comme je sais que cela passionne certains, ci-dessous la composition de la boisson diététique de l’effort Hydraminov