Tout d’abord, je voudrais vous présenter mes plus plates excuses. Dans le chapitre 1 de ce Vrai Test, j’ai failli à mes légendaires impartialité et exhaustivité. J’ai en effet, involontairement et non sciemment – vous me pardonnez dites ? – omis deux précisions importantes ! Mea Culpa.
1) Les produits Nutratletic se commandent sur le site du laboratoire : http://www.nutratletic.com/
2) NutraRecup que j’ai testé dans le premier chapitre se décline en deux goûts : fruits – dont je vous ai déjà vanté les mérites – et … légumes. Le goût de la version légumes est celui d’une soupe. Assez réussi et assez … original. Par contre, je vous conseille cette version juste avant des repas. Pour des runs entre repas, la version fruits le fait un peu plus 🙂
Maintenant, revenons aux moutons du chapitre 2 : NutraPerf. NutraPerf est une boisson diététique de l’effort, à boire donc … pendant l’effort et évidemment sur des efforts relativement longs (>1h30). Goût orange assez réussi, NutraPerf apporte, entre autre, à l’organisme : des glucides qui réduisent la sensation de difficulté à l’effort – maintien du stock de glycogène -, des acides aminés qui agissent également sur le maintien du stock de glycogène et du chlorure de sodium qui optimise l’hydratation. Comme NutraRecup, NutraPerf est vendu en sticks unitaire à diluer dans 500ml d’eau.
Comme promis, j’ai réalisé ma propre étude scientifique en double-aveugle – enfin, j’ai essayé … – en réalisant deux sorties d’1h45 identiques – mêmes horaires, même parcours, même température – avec et sans – juste de l’eau – NutraPerf. Bien entendu, vu la température (4°C), on ne peut pas dire que j’ai poussé les capacités d’hydratation de NutraPerf et de l’eau claire aux limites ! Donc, je ne m’avancerais pas trop sur le sujet …
Par contre, la sensation d’amélioration de la performance, surtout en fin de séance, est indéniable – plus grande facilité, plus grande aisance – ainsi qu’une diminution très importante de la fatigue post-effort et une récup beaucoup plus rapide, ce qui est dû au maintien du taux de glycémie alors qu’évidemment, la séance à l’eau claire a elle « tapé dans le stock ». J’ai également constaté avec NutraPerf une légère diminution de la FC moyenne (de l’ordre de 2 pulses) mais là-aussi – précision du Garmin oblige – je ne m’avancerais pas trop sur le sujet …
Et … cerise sur le gâteau, c’est de circonstance en cette période, contrairement aux gels que j’avais eu le malheur d’emmener au MDP 2009, je n’ai pas eu mal au ventre après la séance, ni pendant les 2 jours qui ont suivi. Conclusion : comme Bruno Heubi, LE spécialiste Français des longues distances, j’emménerai maintenant NutraPerf dans toutes mes sorties longues et surtout au MDP 2010 en lieu et place des gels.
Il ne me reste plus maintenant qu’à tester la boisson d’attente NutrAttente mais ce sera pour le prochain chapitre. En fait, je l’ai déjà testée … mais il faut que je fasse mon quota d’articles mensuels sinon Manu va râler …
Posté par Nutratlétic Le 15 janvier 2010 à 15:38
Toute l’équipe Nutratlétic, passionnée de sport, attentive aux commentaires et au ressenti en course des sportifs utilisant nos produits, tient à apporter des précisions suite au commentaire de Gilles.
Nos boissons sont toutes innovantes de par leur composition :
– Tous nos produits sont composés d’ingrédients dosés à des quantités efficaces (basées sur des études scientifiques), ils sont composés d’arômes et d’ingrédients naturels.
– Pour notre produit Nutraperf (boisson isotonique de l’effort) : il contient 4g/l de BCAA (Acides Aminés Branchés), un ratio Glucose/Fructose idéal (2/3 – 1/3), 684 mg de sodium, de la Curcumine (anti-inflammatoire, anti-oxydant naturel), 34g de glucides par stick (pour 500 ml de boisson reconstituée) soit autant que 2 gels.
– Nutraperf est le seul produit sur le marché ayant fait l’objet d’une étude clinique avec un protocole aussi exigeant (randomisée, double aveugle contre placébo contrôlé et cross-over). Cette étude a montré une amélioration de la performance de 2% et une diminution de la fatigue centrale et périphérique. Cette étude clinique est disponible pour toute personne qui nous en fait la demande.
– Pour notre produit Nutrarecup : il contient 11g de protéines végétales (aminogramme comparable à celui de la protéine de lait et moins de risques de soucis gastriques), 300 mg d’oméga 3, des vitamines, des minéraux et de la Curcumine (les dosages sont indiqués par stick donc 250 ml de boisson reconstituée) .
Concernant notre gamme constituée pour le moment exclusivement de boissons, c’est un choix volontaire de notre part. Nous avons exclu les gels qui apportent une grosse quantité de glucides en une prise pouvant entraîner des problèmes gastriques et d’écœurement. Les gels actuellement présents sur le marché ont des formules basiques puisqu’ils n’ont pas ou très peu de vitamines, minéraux. Aucun gel n’apporte de BCAA.
Par expérience, nous conseillons de boire une gorgée de Nutarperf tous les kms dans un souci d’apport régulier de glucides. Lorsque le ravitaillement est en vue, vous videz le stick dans votre gourde (une gourde dure 1h soit entre 10 et 15kms), et vous prenez la quantité d’eau nécessaire afin de le diluer. Le coureur a donc après le ravitaillement de quoi faire entre 10 et 15kms. Il peut donc s’arrêter qu’à un ravitaillement sur 2 voire sur 3 suivant sa vitesse de course et la température. Une ceinture porte gourde peut donc suffire.
Sur le label Wall Protect que tous nos produits possèdent, nous tenons à apporter des précisions importantes : Wall Protect est un organisme totalement indépendant de lutte contre le dopage qui permet de garantir aux sportifs la « propreté » de nos produits. Actuellement, et selon une étude du Comité International Olympique, « plus de 15% des compléments alimentaires contiennent des produits interdits ». De plus, sur près de 4000 analyses effectuées par la DGCCRF sur les étiquetages et les compositions près de 60% sont non conformes, ce qui veut dire que les étiquetages ne reflètent pas la réalité de ce qui est présent dans le produit.
Enfin, même si nous ne voulons pas nous étendre sur le sujet puisque nous pensons que ce n’est pas l’objet de ce forum, nous tenons à préciser que notre collaboration avec Gilles s’est arrêtée suite à un désaccord commercial.
Toute l’équipe Nutratlétic reste attentive à toutes les remarques des sportifs dans le but de toujours améliorer nos produits et notre gamme. Des tests indépendants comme l’a effectués Fred de Wanarun sont pour nous indispensables et sont source de progrès.
L’Equipe Nutratlétic