Nous sommes un peu des voyants chez Wanarun et nous pouvons prédire l’avenir (enfin on essaye mais c’est quand même pas évident alors des fois on demande un coup de main à des scientifiques). C’est des chercheurs qui ont étudié les records sur marathon depuis 1960.
Depuis 1960, le record est amélioré de 20 secondes chaque année en moyenne. Par contre depuis 1980, le record ne s’améliore que de 10 secondes par an. En tenant ce genre de compte, on peut s’apercevoir que la barre des 2 heures devrait être battu en 2021-2022 ou au pire 2035…
Alors après le décès de Wanjiru (le championne olympique en titre), Haile Gebrselassie se dirige doucement vers la fin de sa carrière avec un point final lors du marathon de Londres des jeux olympiques 2012. Qui pourrait donc être le futur recordman, celui qui va dominer la distance pendant les prochaines.
Les chercheurs n’ont pas été le chercher très loin : il s’agit de l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui detient actuellement le record du monde du 10.000m. Toujours d’après les scientifiques, Bekele (au vue de ses performances actuelles sur 10.000m) devrait pouvoir courir le marathon en 2h02m13s. Mais pour cela il faudrait déjà que Bekele cours le marathon et pour l’instant il n’a rien annoncé sur ce point.
Alors que pensez-vous de ce futur hypothétique record ?