En septembre dernier, Pau Capell (vainqueur de l’édition 2019 de l’UTMB) se lançait sur le fameux parcours autour du mont-blanc pour faire un tentative de record mais les conditions ne lui ont pas permis de battre son record et de descendre sous les 20 heures comme il l’espérait.
Et pourtant, The North Face avait pourtant équipé le champion d’un modèle taillé pour le record sa future chaussure de trail haut de gamme avec une plaque de carbone : la Flight Vectiv. La première chaussure de trail incluant une plaque carbone dans la semelle intermédiaire.
NDLR : Désolé je me vois dans l’obligation de vous présenter les photos officielles car je n’ai pas pris le temps de les photographier avant la première sortie. Comme vous pouvez le remarquer elles sont de couleurs assez claires et vu les conditions météorologiques actuelles, vous verrez un peu plus loin qu’elles ne sont pas sorties indemnes de ses conditions extrêmes.
La gamme Vectiv est la nouvelle gamme de l’équipementier américain The North Face. Elle comprend 3 modèles :
- Vectiv Enduris (plaque en TPU)
- Vectiv Infinite (plaque en pebax)
- Flight Vectiv (plaque en carbone)
Les 3 modèles possèdent un drop de 6 mm. Une gamme assez complète qui s’axe d’un côté sur plus de légèreté et une plaque en carbone (297 grammes en 42 pour la Flight Vectiv), ou plus de confort, de maintien et une plaque en Pebax ou en TPU pour Enduris et Infinite.
Le test de la Flight Vectiv
Boue, feuilles décomposées, branches, gravier,… Tout simplement les pires conditions pour courir dans la forêt avec en plus de tout ça, une bonne pluie fine bien humide. Des conditions dantesques que nous subissons depuis le début de l’année, autant dire que les chemins sont techniques.
Le design est tout simple magnifique, le blanc et le noir donnent une ligne très épuré. Si une partie des éléments est étanche, le mesh sur l’avant est bien aéré. Donc effectivement ce n’est sans doute pas idéal vu la couleur de les utiliser en hiver, le blanc va vite grisonner même en les nettoyant après chaque sortie boueuse.
Si vous voulez les épargner, il faudra les garder pour vos sorties au sec mais c’est dommage car elles ont un bon ressenti dans la boue. On peut imaginer que dans les mois à venir The North Face produise une version Gore-Tex ou équivalent de ce modèle.
Maintenant que le point négatif a été abordé (un blanc qui ne restera pas blanc), il faut avouer que ce modèle semble tailler pour les trails longue distance.
Le confort est vraiment excellent et elles offrent un bon maintien du talon et sur les côtés. L’accueil du talon a était bien pensé et le système de maintien latéral est solide, il s’ajuste parfaitement aux pieds avec les lacets.
Une chose me fait souvent peur sur les chaussures de trail, les transitions sur route et j’y suis particulièrement attentif. On peut se douter que si Pau Capell a utilisé ce modèle pour faire l’équivalent de l’UTMB, il n’y aura pas de souci sur ce point. Et en effet c’est le cas, on passe sans transition de la route au single.
Vous n’aurez donc pas de scrupule à l’utiliser sur des courses où il y a de longs passages de macadam entre deux sections plus techniques. Sur route, elle se comporte très bien, la semelle d’usure est de bonne facture et semble bien résister à l’abrasion.
Comme sur les autres modèles à plaque de carbone, elles donnent le petit plus sur le bitume. Dans les chemins boueux et très techniques, j’ai moins senti l’effet bénéfique de la plaque mais il faut dire que les conditions sont compliquées en ce moment. Sur les chemins blancs par contre, on sent que le dynamisme est là.
Au final, la Flight Vectiv est un très bon modèle de trail, lors des transitions sur le macadam, elle est agréable et performante. Dans les passages techniques, elle permet d’avoir de bons appuis. Elle trouve ses limites comme la plupart des chaussures dans certains dévers boueux mais en montée ça accroche bien.