La question se pose forcément avec ce nouveau confinement qui risque de durer encore quelques semaines. Un kilomètre ce n’est pas beaucoup surtout quand on court alors autant essayer d’optimiser au mieux cette espace limité.
Créer la carte
Si vous êtes à l’aise avec une carte et que vous connaissez un minimum votre quartier, il vous suffit d’aller sur un des nombreux services permettant d’affiche le disque dans lequel vous pouvez courir sans contrainte (tout en respectant la limite d’une heure maximum). Vous repérez les points limites, en suivant la rue principale dans les deux sens. Essayez de repérer le point maximum sur vos parcours habituels pour faire demi-tour au bon moment.
Je ne sais pas lire une carte
Ca arrive et je peux comprendre que cela ne soit pas évident pour certaines personnes. Vous allez commencer par faire une sortie de repérage pour cela choisissez 6 chemins avec des directions différentes et munissez vous d’un chronomètre. En partant de votre maison, partez 5 minutes sur un premier chemin. Ensuite faites demi-tour et revenez sur vos pas. En répétant l’opération 6 fois (soit une heure) dans différentes directions, vous aurez une idée de la limite (Attention ne courez pas plus vite que 12 km/h ou 5 min/km).
Tracez vos parcours
Vous possédez une montre GPS avec la fonction « suivre un itinéraire ». Il vous suffit d’utiliser l’application pour déterminer le disque autorisé et de faire des parcours dans cette limite. Pour cela, vous utiliser des plateformes comme Garmin Connect ou Polar Flow.vous savez tracer un parcours dans les limites et quand vous partez vous entrainer il suffit de mettre en route la navigation et de suivre le tracé que vous aurez créé.
Utiliser Connect IQ de Garmin
Si vous êtes équipé d’une montre Garmin avec le système Connect IQ alors vous pouvez ajouter un champ de données spécifiquement conçu pour ça. Dans votre application Garmin Connect, vous pouvez ajouter le champ de données « Distance to home », ce champ de données va calculer en temps réel, la distance exacte entre votre position actuelle et la position de votre départ (à vol d’oiseau). Si la distance est inférieur à un kilomètre, il ne se passe rien, par contre à partir du moment où vous êtes à plus de 980 mètres, la montre va se mettre à sonner, il va donc falloir faire demi-tour.
Avec ces différentes techniques, vous êtes assurés de pouvoir rester dans la zone et si vous êtes au delà de cette zone, cela ne sera pas de ma faute si vous avez un PV de 135 euros.