Bon voilà, je vais vous parler de mon dernier test effectué juste avant ma blessure. J’avais mis en avant première la photo du modèle que j’allais tester sur facebook, il s’agit des UK GEAR PT-1000 ( http://www.ukgear.com/) qui est un modèle élaboré avec l’aide de l’armée britannique et j’ai compris pourquoi.
Cette paire de chaussure est étudié aussi bien pour le running que pour le trail mais c’est dans cette seconde partie quelle s’exprime le mieux. Elle est donné pour tenir 1000 miles soit environ 1600 Km donc il va falloir que je mange des Km avant de les user.
Pour commencer, au niveau design, la chaussure a vraiment été bien étudiée et constituée pour tous les terrains. Certains risquent surement de la trouver un peu lourde car elle pèse environ 380g en 45 mais en ce qui me concerne, surement du fait de ma stature, cela ne me gêne nullement. Pour le test j’ai donc essayé le modèle (SC) avec beaucoup plus d’amorti et une meilleure stabilité mais vous avez aussi le modèle (NC) qui a une absorption des chocs maximale et qui est faite pour un coureur ayant moins besoin de stabilité.
C’est donc partie pour un premier test et là je suis allé courir sur route. Et bien malgré leur confort, pour ma part, j’étais un peu déçu sur cette partie du test car il y a une bonne accroche mais pas de relance ni même de dynamique. Je n’en suis pas resté là et j’ai donc décidé de passer à d’autres terrains de jeux en espérant qu’elles me montreraient ce qu’elles avaient dans le ventre et cela s’est fait sur un trail avec différents types de sols et avec du dénivelés.
Je me suis donc lancé avec des chaussures neuves sur mon premier trail. Un peu d’appréhension au début mais tout cela va vite s’estomper dés les premiers Kilomètres car la enfin la UK GEAR PT-1000 me montre ce qu’elle a dans le ventre et je ne vais pas être déçu sur l’intégralité du parcours. Une super accroche et je m’en rends compte sur les premières montées (et là j’en suis même à regretter que le terrain soit trop sec) et alors au niveau amorti elles absorbent bien les chocs aussi bien sur les sentiers remplis de cailloux qu’à travers les ornières car je ne ressentais rien au niveau des pieds, ni même au niveau des articulations et j’avais l’impression d’avoir des chaussons.
Mes pieds ont toujours été bien maintenu et stabilisé surtout autour de la cheville aussi bien dans les descentes un peu techniques (où il fallait faire attention) que dans les chemins avec toutes les ornières. Jamais la chaussure ne m’a fait défaut et je comprends mieux pourquoi ce modèle a été créé avec, et pour, l’armée britannique. C’est une chaussure tout terrain avec une très bonne accroche et un très bon amortie.
Maintenant je n’attends plus qu’une chose, c’est que la pluie arrive pour aller m’amuser avec sur un terrain boueux car je sais que je ne serais pas déçu, car c’est une chaussure qui est faites pour le tout terrain et qui ne demande que ça pour s’exprimer et je vais essayer de tester le modèle (NC) pour voir la différence entre les deux.