Running, Trail, Fitness
 
 

Test Relance Running : Chaussures made in France

Manu


 
test relance running

Il y a quelques mois, nous évoquions une initiative 100% française avec la création d’une chaussure 100% fabriquée en France. Ce qui n’était encore qu’un projet, commence à prendre forme et je fais partie des quelques coureurs qui ont eu l’occasion de recevoir l’un des prototypes de Relance Running. Inutile de revenir dans le détail sur les promesses du made in France que je vous avais exposé sur un article présentant le projet Relance Running.

Au premier abord, ce modèle est solide et bien construit avec des matériaux de qualité. La semelle d’usure est assez épaisse, cela laisse penser que la durée de vie sera importante. L’accroche est bonne et on retrouve des crampons sous forme de trapèze, c’est ce qu’on retrouve sur certains modèles de trail mais en version plus light, ce qui permet d’avoir une bonne adhérence sur sol humide.

Une semelle d’usure de cette qualité est intéressante pour la durée de vie mais cela se paye au niveau du poids de la chaussure. En 43, ce modèle pèse tout de même 360 grammes, une solidité et un confort qui coutent quelques dizaines de grammes supplémentaires.

La semelle intermédiaire est en polyuréthane expansé. Un amorti confortable mais peut être un peu sec si on le met en perspective de la taille de la semaine. La densité de la matière confirme la solidité à long terme de l’ensemble. La semelle de propreté possède également des propriétés d’amorti avec un insert sous le talon pour conforter l’ensemble.

La tige est entièrement doublé et complètement tricoté en un bloc. La couture se fait au niveau de l’arrière du talon. La stabilité latérale de la languette est assurée par une bande centrale dans laquelle passe les lacets.

Vous l’avez compris cette chaussure de running est plutôt bien conçue pour une première, est-ce la conséquence d’une conception et une fabrication 100% française ? On a forcément envie de répondre oui. Ce modèle se situe dans une gamme de chaussures confortables pour des coureurs réguliers. Sa construction solide lui permet de tenir la distance.

A l’utilisation, pas de mauvaise surprise, c’est une bonne chaussure. Sur les sorties en footing lent et sur les sorties longues, le modèle est confortable. L’amorti est bon mais un peu sec et cela se ressent un peu plus sur une séance de qualité. Il est vrai que durant les dernières années, les équipementiers ont beaucoup travaillé sur cette semelle intermédiaire et si l’on compare avec les standards actuels, il y a des points d’améliorations à étudier sur la densité et les capacités de réactivité.

Sur le prototype que j’ai reçu, la taille était un peu plus grande que les standards d’autres marques. Après une discussion avec les créateurs, c’est un retour qui a été fait par plusieurs testeurs et les tailles seront revues.

Pour un premier modèle, les codes sont là. Même si il reste des points d’améliorations, c’est une bonne première mouture. Le pari du made in France semble possible. Mais pour le moment la production n’est pas lancée et afin de confirmer la demande, les créateurs lance dans une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

A compter du 9 aout 2021, vous pourrez réserver une paire de RL-01 à prix préférentiel sur le site Kickstarter.

Laisser une réponse