Je viens de recevoir dernièrement, de la part de Jérémy Jean-Louis du site Okidosport, des barres d’énergie ACT 100% Bio et fabriquées en France ce qui un bon point en plus. Okidosport (http://www.okidosport-nutrition.com/index.cfm) est spécialisé dans la vente de nutrition bio pour les sportifs. Les barres énergétiques ACT sont de la marque Le Grand Chariot (http://www.okidosport-nutrition.com/le-grand-chariot,fr,5,171.cfm).
Donc, pour les essayer, quoi de mieux que mon test de 30 Km pour voir ce qu’elles ont dans le ventre et moi aussi par la même occasion.
Dimanche matin, départ avec mon club pour le fameux test en prenant à ma ceinture ma gourde et deux barres ACT (une à la cannelle et l’autre à l’orange). Le départ est donné, c’est parti pour 2h30 d’effort. Au milieu du parcours, je me décide enfin à tester une barre énergétique et je prends donc la première qui me tombe sous la main (ce sera cannelle). L’ouverture du sachet se déroule sans aucun problème, contrairement à mes craintes celui-ci s’ouvre facilement, je décide donc de manger des petits bouts et là, surprise : elle ne fait pas pâteuse dans la bouche et en plus le goût est vraiment agréable et pas écœurant. De plus, on sent vraiment bien le goût de la cannelle. Une petite gorgée d’eau et c’est reparti de plus belle avec un petit regain d’énergie et à l’arrivée 2h27 d’effort. J’ai donc arrêté le chrono et j’ai mangé la dernière barre ACT et le verdict est le même que pour la cannelle : un gout super agréable et en plus, malgré l’effort fournie, elle redonne vraiment un coup de fouet.
Un test concluant bien que je pense, pour ma part, que ce genre de barre énergétique est plus fait pour des trails ou des ultras car cela n’est pas toujours évident sur un marathon de manger du solide. Cependant, je n’ai vraiment eu aucun mal à les consommer en faisant des petites bouchées mais je n’étais pas en compétition. Afin de conclure, je soulignerais qu’elles n’ont rien de chimique, que du Bio, ce qui est un plus donc je les recommandes vraiment que ce soit pour leur goût, leurs apports ou même leur composition. D’ailleurs, je m’en suis gardé deux pour les tester sur l’Ecotrail de Paris.