Je suis colère ! Ça fait un moment que je me pose des questions, que je fais des tests, que j’essaye de leur trouver des excuses et j’avoue que je ne comprends pas… Mes parents m’ont appris qu’il fallait être poli et dire bonjour. On fait le même sport, on a la même passion alors quand je me prends un vent, j’avoue que je ne comprends pas…
Vous n’avez peut être pas bien compris et pourtant cela me semble être la première des politesses : « Dire Bonjour ». Alors quand je croise un autre coureur, j’ai l’habitude de dire « Bonjour » ou de faire un signe de la main si je suis un peu dans la rouge.
Depuis la première fois où je me suis fait la remarque, je fais attention… Je dis « Bonjour » … et pas de réponse… Pourtant on est au milieu des bois et je vous assure qu’il n’y a personne d’autres…
Alors j’ai cherché toutes les excuses :
- Il avait un casque et je ne l’ai pas vu
- il était dans le rouge en pleine séance de fractionnés
- Je n’ai pas parlé assez fort et il n’a pas entendu
- Il est peut être sourd…
- …
Alors que j’étais avenant, j’ai essayé de ne rien dire et je remarque qu’assez peu de gens font le premier pas. En jouant à celui qui répond, je m’aperçois que peu de gens disent bonjour spontanément. Au final, je suis un peu déçu… Je remarque que si je ne fais pas l’effort de saluer en premier assez peu de coureurs le font.
De votre côté, Êtes-vous avenant ou plutôt répondeur ? J’espère qu’avec ce petit cri d’alertes vous allez faire un effort et devenir plus avenant car après tout un « bonjour » et un sourire, ça fait toujours du bien ! Et si vous êtes dans le dur, un petit geste de la main suffit…
Attention n’y voyez pas une reproche pour les gens ayant des problèmes auditifs car la plupart des sourds savent lire sur les lèvres et je suis sûr qu’ils feraient l’effort de répondre.