Orange une couleur qui rappellera sans doute, un des modèles de trail mythique de la marque adidas : la Supernova Riot 4 . Je vous l’accorde la couleur n’est pas exactement la même et il y a de nombreuses différences.
Mais comment ne pas faire de parallèle avec ce modèle alors qu’on retrouve les mêmes qualités techniques que son ainée. Cette nouvelle version de la Terrex Agravic s’orne de couleurs orange et noire. Des couleurs qui ressemblent à s’y méprendre aux couleurs du partenaire historique : Continental.
Cela fait déjà près de 10 ans que les premières chaussures avec semelle d’usure Continental ont fait leur apparition sur les chaussures de running et de trail de la marque allemande. Un véritable plus qui a apporté une excellente adhérence et une durée de vie accrue .
Malgré les orages récents, difficile de tester sur des terrains gras même au fond des forêts, autant dire que j’ai testé ce modèle sur terrain sec. Mais aucun doute l’accroche est là. Les crampons manqueront peut être un peu de profondeur dans des terrains extrêmes (ie: dans la boue) mais c’est largement suffisamment pour passer partout y compris dans des transitions sur la route.
La semelle intermédiaire en Boost apporte son amorti spécifique est permet d’absorber les petites irrégularités du terrain. Au passage, côté design on est content de voir les semelles Continental se colorer et offrir un mélange de noir et blanc qui égaye un peu par rapport aux plaques noires habituelles. Au même titre que la semelle Boost qui mime le zébre. En effet, depuis la sortie de l’Ultraboost 2020, adidas colore enfin le blanc uniforme des semelles.
Il est toujours intéressant de voir l’évolution d’un modèle au cours du temps. Une preuve que les marques ne se reposent pas sur un modèle qui marche et n’hésite pas à améliorer certains éléments. C’est évident quand on voit la différence entre le premier modèle Agravic sorti il y a 3 ans et cette dernière version.
Les habitués de la marque ne seront pas surpris mais il faut noter que ce modèle est assez fin. Faites donc attention si vous avez un pied large avant de vous lancer.
Le chaussant est enveloppant et maintient bien le pied. Cela permet d’éviter les ampoules (cependant je vous invite à être vigilants sur la qualité de vos chaussettes comme toujours). Pour ma part, aucun ampoule en perspective sur ce modèle même sur des sorties longues par temps chaud.
Le mesh est bien aéré, combiné avec le chaussant, il laisse passer l’air et limite la surchauffe (en ce moment c’est indispensable). Il est assez solide et renforcé sur toute partie inférieur de la chaussure. Sur l’avant, il y a encore une couche supplémentaire autour du pare-pierre pour éviter toutes mauvaises surprises.
Vous l’avez compris je suis un adepte de ce modèle. il a tout ce qu’il faut pour en faire un bon modèle de trail solide avec une bonne durée de vie.
Cette gamme se complète avec la Terrex Two Parley (réalisée en matériaux recyclés) et elle est mise en avant par le biathlète tout juste retraité : Martin Fourcade.