A l’occasion du marathon de Paris, les équipes de Kalenji ont présenté un nouveau tee-shirt dit « connecté ». En effet, les objets connectés font de plus en plus leurs apparitions. Le running n’échappe pas à cette mode, J’ai accueilli cette présentation avec un plaisir tout particulier car c’est un produit que je connais bien et que j’ai déjà utilisé.
Le tee-shirt Kalenji KipRun Cardio possède la particularité d’intégrer les capteurs de fréquence cardiaque directement le textile. Sur la face externe du tee-shirt, vous trouverez 2 boutons pressions, ces boutons pressions vont vous permettre de connecter une capteur de fréquence cardiaque (Garmin, Polar, Tomtom, Géonaute,…). Globalement, ce système est standard.
Mais ce type de produit a déjà existé, Salomon a récemment proposé une tee-shirt connecté en relation avec Suunto: le MoveSense. (D’ailleurs l’une des rares marques qui possède un capteur de taille plus petite non compatible avec le Tee-shirt Kalenji). Mais il y a 6 / 7 ans, adidas avait déjà proposé sur une gamme similaire avec Polar. Cette gamme s’appelait « Fusion ». J’ai depuis un tee-shirt adidas polar fusion que j’utilise régulièrement mais peut être pas autant qu’au début car les ceintures se sont améliorées.
Cela dit, je n’ai jamais un grand fan de la ceinture thoracique et je peux vous assurer qu’on est très loin des premières ceintures que j’utilisais il y a plus de 10 ans. On trouvait des modèles où la partie plastique prenait toute la partie avant de la ceinture et elle n’était pas très flexible.
Alors quand Kalenji m’a montré ce produit, j’étais ravi en tant qu’utilisateur et je pensais que l’idée était excellente. Je ne me suis donc pas fait prié pour enfiler ce tee-shirt et le connecter avec le Garmin Fenix 3 que j’utilise en ce moment. Aucun réglages à faire puisque vous ne changez pas de capteur, vous changez uniquement son support (le tee-shirt à la place de la ceinture).
Rien à dire sur son utilisation, c’est léger, cela ne compresse pas comme une ceinture et cela libère de cette présence parfois gênante. Je suis un consommateur convaincu surtout à seulement 25 euros pour un tee-shirt technique de qualité et en plus connecté.
Les acteurs du running ont pris conscience qu’il y avait un marché pour prendre le rythme cardiaque autrement : capteur au dos de la montre, changement de la ceinture, intégration dans une brassière,… Et tout ça pour un meilleur confort, c’est tant mieux