A quelques semaines de ma participation à l’half IronMan du Luxembourg au mois de juin (inscription faite en 2019 et reportée à 2 reprises à cause du Covid), il fallait que je choisisse ma nutrition et après différents essais, j’ai choisi la marque Ta Energy. Cette marque aux graphismes néo-zelandais ne vient pas de l’autre bout de la planète, elle est produite en France.
Gamme Ta Energy
Les amateurs de gel (si tant est qu’il y en existe) seront déçus mais pour l’instant il n’y a pas de gels dans cette gamme. Vous retrouverez plusieurs :
- Electrolytes : sous forme de pastilles à diluer dans une gourde
- Gommes : Sirop de glucose et minéraux sous forme de bonbons (avec ou sans caféine)
- BCAA (acides aminés ramifiés) sous forme de comprimés
- Sel sous forme de gélule
- Boisson énergétique : sous forme de poudre à prendre avant ou pendant l’effort
- Boisson de récupération au caramel beurre salée
Mon utilisation
Sur mes sorties longues ou sur mes sorties vélo, je prend en général un bidon avec une pastille d’électrolytes. A ce niveau, j’ai toujours un peu de mal à choisir car ce sont des goûts que j’apprécie particulièrement :
- Fraise / Kiwi
- Citron
- Pastèque
- Cassis
- Tropical
Les saveurs sont variées et ce qui est particulièrement appréciable c’est que les pastilles sont très bien dosées. La plupart du temps j’ai tendance à réduire les quantités pour éviter un goût trop sucré mais mécaniquement les minéraux sont insuffisants.
Avec les pastilles Ta Energy, en mettant une pastille dans un bidon de 500 millilitres, le dosage est parfait et pas besoin de trouver une dilution supérieure comme avec d’autres marques. Le goût est bien respecté, le plein de vitamines est fait et c’est vraiment plaisant à boire. Mon goût préféré est fraise / kiwi, le kiwi est subtile mais il donne ce petit côté acide à l’ensemble.
Le coté pratique de la pastille réside dans le fait de conserver sur soi le tube, on peut ainsi recharger avec une simple source d’eau ou avec des bidons distribués sur les triathlons.
Au delà d’une heure, je consomme également des gommes. La portion de 10 grammes est suffisante, le format carré est facile à extraire de l’emballage. Les goûts sont variés (fraise, citron, cassis et cola). Si par nature, je me dirige naturellement vers les fruits rouges et les agrumes et même si je ne suis pas un consommateur de boisson au cola. Les gommes au cola sont excellentes aussi.
Quand on parle half iron-man, ca implique aussi des séances intenses physiquement aussi bien en courant que sur le home trainer. Je prend donc régulièrement des compléments alimentaires au BCAA. Difficile d’évaluer l’effet réel mesuré de ce type de produits mais je m’entraine une à deux fois par jour et j’arrive à enchainer correctement les séances.
Comme je m’entraîne régulièrement à jeun, le matin, je prend une boisson de récupération après pour le petit déjeuner pour faire le plein de protéines. Par rapport aux habituels goûts vanille / chocolat sur ce type de produits, c’est une excellente idée de proposer un caramel.
Préparation prévue pour la course
Avant la course, je vais faire une petite cure de maltodextrine avec la poudre Bio Energy (un ou deux jours en amont) au citron et au sucre de canne. Cela permet de stocker un maximum en vue d’une épreuve longue entre 6 heures et 7 heures pour moi sur ce type de format. Tout va dépendre de la partie vélo et du dénivelé.
Sur le vélo, je prendrai des gommes et des électrolytes. Je prendrai également des barres de céréales type Cliff pour alterner. Sur la partie course à pied, je garderai des gommes pour finir et je profiterai de l’eau fourni par l’organisation.
Maintenant il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien…