Running, Trail, Fitness
 
 

Sortir courir ou ne pas sortir courir…

Manu


 
sortir courir

Avec le confinement qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, la course à pied est devenue l’un des seuls sports d’extérieur qui reste praticable dans une certaine limite.

Pour rappel et après les errements des premiers jours, le gouvernement a précisé les modalités pour pouvoir s’aérer à minima. il faut rester à moins d’un kilomètre de son domicile, la sortie ne doit pas excéder une heure, vous devez être seul et restez éloigné des autres personnes. Lors d’un contrôle, l’attestation sera demandée, votre adresse et l’heure de départ seront ainsi vérifiées.

Sur les réseaux sociaux, les critiques vont bon train sur un choix qui devient véritablement un acte social ou politique : sortir ou ne pas sortir. J’ai lu de nombreuses discussions parfois très critiques et limites insultantes parce que certains avaient le malheur de sortir courir.

Il faut bien comprendre que chaque personne a un contexte différent : maison ou appartement, télétravail ou pas de travail, en famille ou seul, matériel pour s’activer en intérieur ou pas,… Critiquer une personne qui court dehors dans le respect strict de la loi sans connaître les détails de son confinement n’a que peu d’intérêt.

Il suffit de s’imaginer seul dans un petit appartement de 20 mètres carré. Votre société a fermé et vous n’avez pas la chance de pouvoir travailler en télétravail. Il ne vous reste plus qu’a attendre la fin du confinement en lisant, regardant la télé, faisant vos courses. Cela ne me semble pas choquant que ces personnes puissent sortir autour de chez eux pendant une petite heure pour s’aérer. Tout en restant dans le respect des consignes : courir seul et à bonne distance des gens que vous croisez.

Il n’y a pas plus de risques de transmettre le virus que si vous alliez faire vos courses (et il y en a même sûrement moins). Au delà de l’aspect sportif, il y a un acte sport santé pour le corps mais surtout pour l’esprit. Le confinement, et indirectement la privation d’une certaine liberté, n’est pas habituelle. Si les gens peuvent garder un certain équilibre en prenant ce petit moment de liberté et éviter ainsi d’autres névroses liées au confinement, je pense qu’il n’est pas utile de critiquer. C’est autorisé par la loi, et je pense qu’ils auraient tort de s’en priver.

Personnellement, je n’ai pas couru car j’ai de quoi conserver une activité physique chez moi. En plus, j’ai la chance de pouvoir aller sur ma terrasse ou dans mon jardin pour prendre l’air. Par contre, je ne m’interdis pas de le faire dans le strict respect de la loi (qui est suffisamment claire pour le moment).

Un commentaire sur “Sortir courir ou ne pas sortir courir…”


Posté par Prenat Alain Le 2 avril 2020 à 6:33

Moi perso je n’ose plus y aller. Bon courage à tous.

Répondre


Laisser une réponse