Je ne reviendrais pas sur le temps magnifique, sur la performance des vainqueurs Wasihun Mulle en 01:00:08 chez les hommes et Melese Yebrgual en 01:09:24 chez les femmes. Au final, c’est le nombre de finishers qui m’intrigue : 32912.
Sur près de 40000 inscrits, c’est finalement seulement 4 coureurs sur 5 qui passeront finalement la ligne soit près de 20% de non arrivants. Cela me parait beaucoup pour une semi-marathon quand on sait que sur une épreuve comme l’UTMB le nombre d’abandons était de 31% en 2013.
Dans le communiqué de presse, alors que sur les réseaux sociaux parlent de 40000 runners qui s’échauffent, c’est finalement 33200 partants qui prendront le départ. On peut donc considérer que le nombres d’abandons est négligeable. Sur un semi-marathon, c’est assez logique il est tout à fait possible de finir en marchant surtout quand il n’y a pas vraiment de délai.
Cela signifie que 6800 personnes ne se sont pas présentées aux retraits des dossards avec une moyenne de 49 Euros sur les dossards vendus en ligne (36500 dossards achetés en ligne, le reste étant distribué aux différents partenaires de l’événement).
C’est le résultat de la forte demande sur les grandes courses, les inscriptions se font longtemps à l’avance et difficile de dire si l’on sera prêt 3, 4 ou même 6 mois à l’avance. Les gens prennent un dossard et les aléas de la vie feront le reste…
Effectivement conformément au règlement, il est impossible de « revendre » son dossard, dans l’article 4 il est : « Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. » .
Cette casse est sans aucun doute pris en compte par l’organisation et coute aux coureurs 333 200 Euros pour une inscription faite et une course non courue…