J’en ai marre de stocker des dizaines de tee-shirts complétement inutiles et finalement sans aucune valeur. Pourquoi ? Simplement parce que depuis quelques temps, le tee-shirt est donné directement avec le dossard et j’ai perdu ce sentiment que j’avais lors de mes premières courses (il y a plus de 10 ans). Je prenais un dossard, je courais de mon mieux et si j’arrivais assez vite, je pouvais repartir avec le tee-shirt du finisher.
Cette tradition a peu à peu disparu et à part la veste du finisher UTMB ou même PTL, comme je l’ai vu le week-end dernier, il y a de moins en moins de courses qui propose ce type de trophées et au final on entasse les tee-shirts sans réel fierté puisque tous les inscrits le trouvent dans leur package de départ…
Pourtant quel plaisir après la ligne d’arrivée de changer son tee-shirt et d’arborer celui de la course qu’on vient de finir. J’ai plus envie d’associer un tee-shirt avec le moment où je passe la ligne d’arrivée plutôt qu’à celui de la fil d’attente pour retirer son dossard.
Je pense qu’il faut redonner un peu de valeur à ce bout de tissu plutôt que de le laisser devenir un goodies de plus fourni par les partenaires.
Peut être que les organisateurs veulent simplifier la distribution en incluant le tee-shirt dans le welcome pack, mais au final cela dessert un peu le cadeau.
En échangeant avec quelques coureurs, il me semble que je ne suis pas le seul à penser de cette façon. Alors messieurs les organisateurs, redonnez les lettres de noblesse aux tee-shirts en le transformant en cadeau finisher c’est tellement plus valorisant. Tout simplement parce qu’on se rappelle de toutes les fois où l’on a passer la ligne d’arrivée mais pas forcément des heures passées dans les fils d’attente pour retirer son dossard (et son tee-shirt).