Attention, révélation : la montre Suunto T6C est une montre qui donne l’heure et propose un chronomètre. Super, on est bien avancé avec ça… Mais que nous permet-elle d’autre ?
Pour répondre à cette question et connaitre tous les paramètres que l’on peut décider d’afficher ou non, il faut déjà voir la logique de fonctionnement mis en place par Suunto : la montre propose 3 écrans d’affichage, 1 pour le mode Temps et 2 pour le mode Entrainement, et on passe d’un écran au suivant grâce à un bouton. Ensuite chaque écran affiche 3 lignes. Sur les 2 premières, c’est un paramètre fixe, sur la troisième, vous pouvez en afficher plusieurs que vous faites défiler avec un bouton. Si je n’ai pas été clair, peut-être que le schéma du manuel utilisateur vous aidera.
Pour vraiment afficher ce qui vous sert, vous pouvez configurer les 2 écrans du mode Entrainement, que ce soit les 2 lignes « fixes » ou la troisième multi-fonctions. Et parmi les paramètres disponibles, vous avez :
- l’altitude, le dénivelé positif cumulé, le dénivelé négatif cumulé, la vitesse en montée/descente,
- la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque moyenne,
- la vitesse, la vitesse moyenne,
- le chrono, la distance parcourue,
- l’heure,
- la charge d’entrainement (EPOC), l’effet d’entrainement (TE),
- le nombre de tours, le temps du tour actuel, la distance du tour actuel,
- la température,
- les calories dépensées,
- la cadence (si vous avez un cadence POD),
- ou rien tout simplement.
La ligne du milieu est celle affichée en plus gros et elle est très bien visible pendant que l’on court. Les 2 autres, moins grosses, restent tout de même lisibles avec un minimum de lucidité.
Enfin, d’un point de vue esthétique et qualité, la montre, assez grosse, semble très solide et le touché est agréable. Le bracelet est bien aéré et également agréable au poignet. Les boutons sont un peu durs ce qui impose d’appuyer assez fort pour que l’action soit prise en compte mais ça évite aussi d’appuyer sur un bouton par inadvertance. Pour finir la montre est étanche (ISO 2281), tout comme la ceinture thoracique, sauf que le signal radio ne passe pas dans l’eau 😉