Un article rédigé par Nicolas, l’un de nos fidèles visiteurs … Vous aussi vous pouvez nous transmettre votre prose ! N’hésitez pas …
Voilà l’été, enfin l’été, enfin l’été-é-é…
J’adore courir sur le lieu de mes vacances… à moi les plages, les routes et les chemins inconnus. Mais il m’arrive souvent lors de ces sorties de croiser des chiens errants, je ne me suis jamais vraiment inquiété car souvent les chiens sont joueurs et m’accompagnent sur quelques mètres, jusqu’à ce week-end… Je découvrais la région d’Avignon lors d’un footing matinal lorsque deux chiens (un berger allemand et un lévrier) ont fondu sur moi de façon très agressive. Fort heureusement et comme vous vous en doutez, vu que je vous écris aujourd’hui, je suis sorti indemne de cette rencontre.
Souhaitant tirer un enseignement de cette confrontation et n’étant pas certain que je m’étais comporté comme il le fallait je me suis adressé à une spécialise des relations Hommes/Chiens (http://www.agnesv-comportementaliste.com/) et voilà ses conseils :
« L’attitude à avoir dépendra du comportement du chien rencontré :
· S’il semble vous ignorer, faites en autant : « passez votre chemin » : ne le regardez pas (pas même un regard, c’est important), et poursuivez votre jogging dans le calme.
· Si au contraire, il semble vouloir vous approcher par curiosité ou agressivité, arrêtez vous tranquillement de courir, ne bougez plus, regardez ailleurs et ne dites rien : dans cette situation ou le chien peut réagir agressivement parce qu’il a peur, il faut à tout prix éviter de le regarder ou fuir en courant ! En effet, courir risque d’éveiller l’instinct de prédation du chien agressif, et là, même le meilleur sprinteur du monde ne pourra pas le distancer !
· Si le chien vous approche malgré tout, ce ne sera généralement que pour vous flairer.
Une fois fait, il poursuivra très probablement sa route sans vous prêter plus d’attention, si vous-même ne faites pas attention à lui.
Rassurez vous, il est exceptionnel, autant pour les personnes que les chiens se promenant, de rencontrer un chien qui veuille vraiment « en découdre » avec vous au point de vous agresser véritablement par morsure sans avoir auparavant grogner ou montrer des signes préventifs d’attaques.
En résumé, plus vous banaliserez la rencontre avec un chien errant ou en liberté en l’ignorant : pas un regard, pas un geste, pas un mot, moins vous aurez de difficulté avec celui-ci. »
Je saurai dorénavant comment appréhender ces rencontres et vous aussi 😉
Passez de bonnes vacances et courez bien !