Même si certaines marques sont présentes dans le monde entier, il ne faut pas oublier qu’elles restent des marques françaises. C’est le cas de la marque Petzl, un société familiale et française fondée dans les années 1970 par Fernand Petzl. C’est le petit fils du fondateur, très largement impliqué dans la création des nouveaux produits, qui nous a présenté la nouvelle gamme de lampes frontales 100% dédiée au trail et plus généralement à la course à pied nocturne. Vous connaissiez la Nao et la Bindi, voilà la nouvelle Petzl Swift
En effet, la Bindi est légère mais par conséquent l’autonomie est limitée. Au contraire la Nao est un outil très complet : batterie déportée et poids équilibré entre l’avant et l’arrière, réglages en bluetooth avec votre téléphone.
Pour compléter cette gamme, Petzl propose maintenant la Swift RL pour reactive lightning. La Swift hérite de la technologie d’adaptation de l’intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante.
Jusqu’à 900 lumens
La Petzl Swift profite des dernières possibilités de l’éclairage LED avec une puissance maximale de 900 lumens mais surtout elle propose un double éclairage :
- Une partie centrale puissante et à longue portée
- Une partie périphérique large pour voir même sur les côtés
Elle propose deux modes : Standard et Reactive lightning. A chaque fois, vous pourrez disposer de 3 modes de puissance :
- autonomie maximum (10h minimum)
- standard (5h minimum)
- puissance maximale (2h minimum)
Autre fonctionnalité, Petzl garantit la durée minimum. En adaptant légèrement la puissance pour assurer l’autonomie garantie. La lampe frontale va réduire légèrement le nombre de lumens pour économiser la batterie et ainsi la durée minimum. Une vision sécuritaire présent dans toutes les autres activités de la marque comme l’alpinisme, l’escalade, la spéléologie.
Un bouton à tout faire
Si la Petzl Swift a hérité du reactive lighting de la Nao, les différents réglages se font simplement à partir d’un simple bouton. Vous trouverez trois façons de l’utiliser :
- Appui court pour éteindre la lampe frontale ou changer la mode de puissance (3 modes)
- Appui long pour passer du mode reactive lightning et le mode standard
- Déplacement sur le côté pour bloquer le mode en cours d’utilisation même si vous appuyez involontairement sur le bouton.
Le test
A l’approche de l’automne, le lever du soleil se retarde tout doucement et à 6h00 du matin, il fait toujours nuit. L’occasion idéale de tester cette nouvelle lampe frontale de la marque Petzl.
le bandeau qui soutient la lampe frontale est bien conçu et il propose des petites astuces qui facilitent l’utilisation :
- il est constitué de matière éponge qui absorbe la transpiration
- il contient des éléments réfléchissants sur l’arrière
- il est facilement à ajuster grâce aux deux triangles disponibles sur l’arrière (voir la photo)
En pleine puissance et dans la nuit noire, c’est tout simplement impressionnant 900 lumens c’est presque trop… Avec le puissance minimale, on a déjà une bonne visibilité mais si le sol est piégeux, il est quand même préférable d’augmenter la puissance et d’utiliser les 100 lumens du mode reactive lightning, c’est idéal selon moi et cela vous assure une excellente autonomie.
Vous trouverez 5 petites leds vertes pour vous permettre de visualiser le niveau de batterie et vous pourrez bien sûr changer la batterie facilement.
Conclusion
La gamme trail / course à pied de Petzl est maintenant entièrement renouvelée et claire. La Bindi vous permet de vous entrainer en milieu urbain. Si vous courez régulièrement dans le noir et vous pratiquez des trails nocturnes, la Swift sera parfaite. Par contre, si vous faites des ultra-trails, la Nao est plus adaptée.
Comme toujours la qualité de fabrication et les moindres détails ont été étudiés, la Swift est agréable à porter. Inutile de dire que le reactive lightning est toujours aussi agréable quand on court plus de 20 minutes dans le noir complet. ce mode ludique et utile change vraiment les perspectives sur les courses de nuit.