Si vous avez un petit jardin ou même juste quelques petits arbustes qui donnent des fruits, vous avez sans doute remarqué qu’ils donnent beaucoup pendant une période assez courte. L’arbuste idéal étant pour moi le framboisier qui peut donner des fruits de mai à novembre (ou plus précisément jusqu’aux premières gelées). Un arbuste facile d’entretien qui fait le délice des petits et des grands. J’apprécie particulièrement son gout et sa pointe d’acidité. L’idée m’est venue de transformer mes framboises en dopant naturel sous la forme la plus simple : la pâte de fruits.
Phase 1 : extraire le jus
Ce n’est pas forcément la phase la plus simple mais il existe plusieurs techniques (plus ou moins onéreuses) :
- la technique du torchon : j’enveloppe les framboises dans un torchon et j’écrase avec les mains jusqu’à obtenir une matière sèche a l’intérieur du torchon
- la technique du tamis : je mets les fruits sur un tamis et les écrase avec un racloir
- la technique de la passoire fine : les fruits sont dans une passoire et j’écrase avec une louche
- l’extracteur de jus ou centrifugeuse (personnellement je fais beaucoup de jus de fruits, j’utilise JuicePresso… c’est assez magique et très efficace)
Phase 2 : la cuisson
Vous allez maintenant peser le jus extrait, il faut le mélanger avec du sucre.
Pour 100 grammes de jus, ajouter dans la casserole 100 grammes de sucre (de préférence sucre roux bio) et 2 grammes d’Agar Agar (c’est un gélifiant issu d’algues rouges japonaises).
Faites chauffer l’ensemble jusqu’à ébullition et maintenez pendant 30 secondes (il faut tourner le mélange durant toute la cuisson avec une cuillère). Ensuite disposer le liquide dans un moule silicone pour faire des petits dés (ou dans un plat rectangulaire). Laisser prendre le tout au frigo.
Phase 3 : déguster
Maintenant à vous de voir, moi j’adore la framboise (ainsi que les fruits rouges) mais vous pouvez utiliser cette recette avec tous les jus de fruits et également faire des mix (n’hésitez pas à ajouter du jus de citron ou de kiwi). Les fruits rouges, ça donne un bon petit coup de fouet. La pâte de fruits passe bien pendant l’effort, l’agar agar permet de gélifier assez facilement tout en restant raisonnable au niveau sucre.