Running, Trail, Fitness
 
 

On UltraCloud : la chaussure de Xavier Thévenard

Manu


 

Xavier est athlète de le marque On, une marque suisse crée par un athlète de très haut niveau : Olivier Berhnard. Olivier est un duathlète et un triathlète de référence dans les années 2000. Avec un record de 8h16 sur la distance Ironman et il a remporté a de nombreuses reprises celui qui est considéré comme le plus dur des duathlons : Zofingen (10km CAP / 150 km vélo / 30 km de CAP).

La marque est née dans la tête d’Olivier Berhnard quand il a marché sur une tuyau d’arrosage. Il a trouvé la dynamique de flexion du tuyau intéressante et un peu plus tard, il faisait un prototype. Il a pris une chaussure de route un peu usé de son équipementier de l’époque. Il a découpé la semelle intermédiaire et il a collé des morceaux de tuyaux sous la chaussure. Il s’est ensuite entouré d’une équipe de recherche et développement pour développer cette idée et la marque On était née en Suisse. Au début avec des modèles route et ensuite des modèles spécifiques pour le trail avec la CloudVenture et la CloudUltra. 

Xavier court avec le modèle CloudUltra, un modèle taillé pour l’ultra avec une semelle Double CloudTec. Les cavités sont doublés pour une meilleure dynamique de course et un meilleur confort. Le chaussant est un chaussant dit chaussette à comparer avec un chaussant avec languettes. Ca s’enfile comme une chaussette et le maintien est déjà très bon avant même de lacer. Le petit truc en plus c’est un petit loquet au niveau du laçage du coup de pied, qui va vous permettre de relâcher un peu le serrage sur l’avant du pied au cours de la course quand les pieds commencent à gonfler. Ca se fait en une fraction de seconde alors qu’il faudrait desserrer  les lacets sur chaque pied pour obtenir le même effet.

l’UTMB c’est des chemins très techniques et pour ça, la cloudUltra est équipée d’un grip qui permet d’assurer en montée, en descente et en devers avec des formes de crampons différents sur les différentes zones de la semelle. Mais les coureurs vont aussi être confrontés à des zones de routes et là la CloudUltra se révèle également très polyvalente. Bien sûr, si vous êtes un coureur sur route, il n’y a pas d’intérêt de choisir ce modèle, vous trouverez dans la gamme des modèles 100% route. Ce que je souligne c’est que sur une course comme l’UTMB, il faut des chaussures de trail très performantes et qui se comporte bien sur les portions de route.

Coté design, On propose un design trop sobre et très classe en blanc et noir, il existe un modèle jaune / jaune clair plutôt sympa. Ce modèle fait 272 grammes pour un 42 et il existe en modèle femme bien sûr. 

Laisser une réponse