La rumeur était grandissante dans les rues de Chamonix depuis le début de la semaine mais c’est lors de la conférence de presse que la révélation a eu lieu. Après la présentation des athlètes et les dernières informations sur les conditions de course pour cette édition 2013.
Catherine Poletti annonce la création d’une nouvelle course avec un départ à Orsières en Suisse.
Les organisateurs du cross du Mont-Blanc qui monte en distance avec la création d’un course de 80 kilomètres et s’approchent des distances pratiquées sur les courses de l’UTMB.
Une course ouverte de « seulement » 50 kilomètres car l’inscription sera libre et il ne faudra pas glaner des points pour pouvoir prétendre avoir accès au tirage au sort pour prendre le départ. Car avec seulement 1000 dossards attribués pour se balader sur la partie orientale du massif du Mont-Blanc, les inscriptions risquent d’être très sélective et le couperet du tirage au sort va se profiler.
Le parcours
Un parcours sur seulement 2 pays : la Suisse et la France en contournant le massif en empruntant en partie la fin du parcours de l’UTMB et de la CCC. Le départ aura lieu le jeudi 28 aout 2014.
Le dénivelé positif sera d’environ 3100 mètres, ce qui est dans un ratio assez proche des autres courses de l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Sans frontale
La course aura lieu de jour avec surement des barrières horaires pour que les derniers traileurs puissent arriver sur Chamonix avant la tombée de la nuit.
Encore une course qui risque d’attirer un public de plus en plus large et rajouter aux mythes des courses de l’UTMB.