Le 400m haies, le 3000m steeple ou le 10km des coureurs du bled d’à coté ne vous conviennent plus ? vous êtes passé par le trail mais c’est pas encore assez rude ! J’ai compris qui vous étiez ! Vous êtes plutôt jeune, vous avez échappé au service militaire et vous êtes frustré de ne pas avoir fait votre service militaire.
Depuis quelques années, des courses un peu spéciales sont arrivées en France. Le principe comme une course classique est d’aller d’un point A à un point B mais il risque d’y avoir quelques obstacles à passer.
Des obstacles de toutes sortes : mur à franchir, rivière de boue à traverser, montée avec des dénivelés hallucinant, tronc d’arbre à enjamber, ponts de singes, nager dans une rivière, un tube toboggan qui arrive directement dans une marre de boue.
Le concept ultime est « Run for your lives » où, en plus des obstacles, une bande de zombies tentera de vous enlever un des morceaux de plastiques que vous aurez mis à votre ceinture. Un côté ludique qui va dans le sens du marché : les gens vont moins vers la piste et peu de personnes ont envie de faire un 10 000 m sur une piste d’athlétisme en faisant 25 tours de 400m. Les gens veulent faire du trail, vivre des moments forts… le chrono n’est plus roi. Les gens sont prêt à venir de loin pour ce type de course.
Les courses à obstacles attirent un nouveau type de coureurs, ils jouent encore plus l’émulation et viennent entre amis ou entre collègues.
Quelques exemples de courses :
La Strong Man Run qui a lieu dans les vosges à la bresse :
Run for your lives :
Alors déjà couru ? ça vous tente ?
Photo : Strong Man Run