Running, Trail, Fitness
 
 

My Impact : Barres de céréales protéinées

Manu


 

Il faut avouer que c’est le test qui m’a demandé le plus de réflexion. Quand on me l’a proposé, j’ai réfléchi avant de dire « oui ». Tout simplement parce qu’un des ingrédients contenu dans ces barres de céréales est un peu original. Elles contiennent … mais aussi de la protéine d’insectes. 

En général, je suis d’ordinaire curieux de goût et d’expérience culinaire mais là j’ai eu un blocage et je ne me l’explique pas. Des insectes… Comment ne pas penser à ce bourdonnement de moustiques au moment où vous allez tomber dans les bras de Morphée ? Comment ne pas revoir ses centaines de fourmis qui grouillent autour d’un morceau de nourriture qui s’est échappé ? Bref inutile de divaguer vous avez bien compris ce qu’il s’est passé dans mon esprit à ce moment là. 

Les gens ont rarement un avis positif sur les insectes et pourtant de nombreuses civilisations en mangent régulièrement en particulier en Asie. Ils ont des vertus reconnus et contiennent de nombreuses protéines. 

Ensuite je me suis remémoré les nombreuses sorties en vélo où j’ai involontairement et régulièrement absorbé des insectes sans pour autant être importuné. Alors finalement pourquoi pas ? Et je me suis dit que je pourrais tenter une petite expérience : faire goûter à d’autres personnes sans forcément donner des détails sur le provenance et le contenu.

Me voilà donc en possession de plusieurs barres de céréales à base de protéines d’insectes : Quinoa & cranberries, fruit & chocolat,  graines de courges. Je vous rassure les emballages sont neutres : pas de grosses migales, de scorpions ou autres insectes ragoûtants en photo. A part la mention protéines d’insectes, les visuels sont tout ce qu’il y a de plus standards.

Après un petit dernier doute, j’ai ouvert ma première barre lors d’une séance sur le home trainer, tout en pédalant j’ai eu le temps d’apprécier cette barre au Quinoa et au cranberries (j’adore les cranberries séchées). Et honnêtement je n’ai pas eu l’impression de manger une colonie de fourmis ou un scorpion séché. J’ai mangé une bonne barre de céréales avec des éléments identifiables (sauf les insectes forcément).

J’apprécie particulièrement cette nouvelle tendance ou les barres de céréales contiennent des éléments complets et non broyés. 

Alors pourquoi les insectes ?

Ecologiquement l’élevage d’insectes est beaucoup moins polluant que le production de protéines animales. L’élevage d’insectes rejette 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage animale classique. Les insectes sont bourrés de minéraux, de vitamines et de protéines : Oméga 3, oméga 6, vitamine B, vitamine C, calcium, magnésium, zinc, fer,… et des protéines. Sur le papier, que des avantages…

Au niveau du goût, c’est bon, si on fait abstraction de notre aversion aux insectes, les barres sont très bonnes et j’aime ça ! Ma préférée étant de loin : Quinoa / Cranberries.

Tests en aveugle

J’ai forcément fait goûter à mes proches (sans le dire ce que c’était dans un premier temps). J’ai eu des retours très positifs mais quand vient le moment de la révélation du contenu de ces barres… c’est plus difficile…

Le produit est là, le produit est bon, le produit est riche en bienfaits mais il va falloir éduquer les mentalités et c’est sans doute le plus gros travail pour faire accepter ce type de nourriture pour le grand public. En tout cas pour moi, en terme de goût et d’impact environnemental, je suis convaincu.

Laisser une réponse