Running, Trail, Fitness
 
 

Mizuno Mujin 6 : le chasussure de trail confort

Manu


 
mizuno mujin 6

Quel plaisir de revenir sur les sentiers après cette longue période de confinement. Il faut avouer que faire une sortie trail en restant à moins d’un kilomètre de son domicile n’est pas chose aisée. Alors que finalement c’est sans doute le meilleur endroit pour faire de la distanciation physique.

Pour ce retour sur les chemins techniques, voilà pour moi l’occasion de tester les nouvelles Mizuno Mujin 6. Une sixième version de ce modèle passe partout qui va vous transporter quelque que soit le terrain.

Mujin est un modèle qui a beaucoup évolué depuis la première version et particulièrement la version 3 qui a vu l’apparition d’une semelle d’usure complètement différente avec l’association à l’équipementier Michelin.

Depuis la seconde version, la Mizuno Mujin évolue vers le confort et le poids s’en fait ressentir. Mais il faut des compromis, on ne peut pas tout avoir sur un même modèle.

Mujin 6 : pour quels coureurs ?

Le positionnement de la Mizuno Mujin 6 peut convenir à plusieurs cibles :

  • Un débutant voulant se mettre progressivement au trail
  • Un traileur qui cherche un modèle solide et confortable pour des longues sorties.
  • Un marcheur qui cherche un modèle souple et technique

Forcément en tant que Français, on est ravi de voir une semelle fruit de la collaboration avec la société auvergnate Michelin. Une bonne surprise avec des crampons de 6 millimètres. Sur ce type de semelle, je conseille toujours de la roder un peu sur la route. Juste faire quelques kilomètres pour user légèrement le fine couche sur les crampons neufs. Faire quelques kilomètres de route, cela permet aussi de voir si vous pourrez utiliser ce modèle dans les transitions. Il existe peu de trail avec 100% de chemin, vous pouvez donc être obligé de faire de portion de route. Clairement certains modèles spécifiques pour le trail sont plus agréables que d’autres sur les portions de macadam. C’est un point à tenir en compte dans votre choix de chaussures sur un trail long.

Côté boue, je n’ai pas eu des chemins très boueux mais après un orage, il y avait tout de même de quoi se faire une idée. Les crampons ne se sont pas remplies et la boue n’a pas collé. Pourtant dans certains secteurs que je pratique, la boue est plutôt compact et collante en général. Aucun souci, à ce niveau là.

Dans les virages un peu technique, le maintien latéral est vraiment très bon, la chaussure ne bouge pas et on se sent rassuré.

Le grip est bon et ne pose pas de problème sur des pierres mouillées. Dans un pierrier en pleine montée, l’accroche était bonne.

Le confort de la Mizuno Mujin 6

Aucune doute, si il y a un point à mettre en avant sur ce modèle c’est le confort. Un chaussant large avec une languette rembourré et un accueil du talon très agréable. Comme beaucoup de chaussures maintenant, la languette est maintenu sur les côtés pour éviter de glisser sur la droite ou sur la gauche.

La semelle intermédiaire permet de bien sentir le terrain et ses variations. Le drop est tout de même de 12 mm, c’est assez important pour une chaussure de trail et cela ne m’a pas gêné. Cependant j’ai eu un peu de mal à prendre confiance dans les premières descentes. Est-ce lié à ce nouveau modèle ou plutôt à ce drop important ? Il faut dire que je n’avais pas pratiqué la descente depuis un moment et les quadriceps ont eu du mal à reprendre le contrôle. Une fois les sensations reprises et la confiance revenue, tout se passe bien.

La semelle intermédiaire fait le boulot également avec un bon amorti même avec mon poids légèrement supérieur à 75 kg.

Le Look

Ce modèle existe en plusieurs couleurs : gris, bleu, kaki et rouge. Sur ce test, j’ai eu le modèle gris qui reste très sobre comme le modèle kaki (bien que cette couleur ne soit pas si courante dans le monde du trail). Personnellement je le trouve un peu trop sobre et je lui préférerais le modèle rouge.

Bilan

Un bilan intéressant sur ce modèle Mizuno Mujin 6, c’est une modèle assez lourd (près de 400 grammes en 43) mais le confort permet d’oublier le surpoids. C’est l’un des points forts de ce modèle, on peut enchainer les kilomètres sans se soucier de l’état de ses pieds. Une bonne paire de chaussettes et vous voilà parti sur les chemins pendant de nombreuses heures. Les coureurs lourds y trouveront un modèle qui leur correspond : résistant et confortable. Petit bonus si vous êtes marcheur et que vous souhaitez un modèle souple pour faire des randonnées faciles, cela peut vous correspondre. N’étant pas un spécialiste des très longues distances, je ne peux pas le confirmer mais je pense qu’il est possible d’amener ce modèle sur des trails longs.

A noter que les lacets ont un léger grip (sous entendu ils ne sont pas lisses comme la plupart), cela offre un très bon maintien et ils ne bougent pas d’un fil…

produit disponible

Laisser une réponse