Tous marathoniens rêvent un jour de faire Paris ou New-York, moi le premier.
Je viens de découvrir un marathon un peu plus méconnu mais où l’ambiance et l’organisation sont dignes des plus beaux marathons du monde.
Lequel ? Le marathon du Médoc, preuve que ce marathon à un énorme succès : les 8500 places disponibles sont réservées en 2 jours. Les marathoniens viennent de tous les continents pour y participer. Pour comprendre cet engouement , il faut l’avoir couru.
Deux options s’offrent à vous une fois que vous avez obtenu le fameux sésame. Soit pour son coté festif : déguisements et ravitaillements gastronomique. Soit pour réaliser une performance, pour ma part j’ai choisi la première option.
Un départ dans la cohue sur un kilomètre mais après place à la fête et pendant 42 kilomètres : visite des Châteaux et dégustations de grands crus du Médoc, traversée des vignes,… Vraiment un cadre magnifique.
Même le public est là présent pour vous encourager, vous masser ou vous inviter à leur table pour prendre l’apéritif avec eux.
Les dégustations s’enchaînent, l’organisation est sans faille, arrivé aux 38ème kilomètres une longue ligne droite s’offre à vous avec : jambon de Bayonne, huîtres et même entrecôte pour mieux finir les derniers kilomètres. Ensuite juste avant l’arrivée, une barre glacée pour vous rafraîchir. Sur les derniers mètres, un tapis rouge vous amène vers l’arrivée. Mon chronomètre indique 5h23mn, je comprend pourquoi on appelle cette course le plus long marathon au monde.
Mais pour moi cela restera un des plus beaux et des plus conviviaux, je l’ai déjà programmé pour 2011 mais toujours pas pour une performance.