Alors que tout le monde ne parlait que des hommes, c’est finalement la course féminine qui nous a donné toute l’émotion de ce mythe où même les plus grands peuvent perdre tous leurs moyens. Dès le début, les filles sont parties sur des temps stratosphériques, Paula Radcliffe pouvait déjà trembler son record était en mesure de disparaitre 14 ans après avoir été établie à Londres.
Mais le semi ramenait tout le monde a la réalité, cela allait très vite mais la tête de course passait en 1h06m54s, le record était tout de même atteignable mais les lièvres sont sortis avant le passage du semi-marathon. C’est donc seul Mary Keitany va continuer vers l’arrivée en face de Buckingham Palace.
Que d’émotion de voir Tirunesh Dibaba en souffrance après plus de 2 heures de course, elle s’est pris le mur en pleine face, elle s’arrête et repart pour finir deuxième.
Elles seront deux à finir sous les 2h20.
Chez les hommes, c’est la déception après un semi-marathon prometteur où tous les favoris passent en 1h01m41s. Les lièvres posent une accélération pour revenir légèrement sur le retard du record du monde. Bekele ne suit pas… et cela devient plus compliqué de battre le record. C’est finalement une course très tactique qui va prendre le pas. Wanjiru va gérer au mieux le retour de Bekele mais c’est sans compter le grand champion éthopien. Dans les derniers kilomètres, Bekele a Wanjiru en point de mire. On retrouve Bekele avec sa foulée si mythique, les talons montent quasiment jusqu’aux fesses, on retrouve le spécialiste du 5000m et du 10000m mais surtout le champion qui se connait parfaitement et est capable de gérer ces grands événements. Au fur et à mesure des minutes qui s’égrainent la distance entre les champions se réduit. Au 40ème kilomètre c’est 9 secondes qui séparent les champions, l’écart est stabilisé… Bekele tentera bien de revenir sur Wanjiru mais en vain.
Résultats du marathon de Londres 2017 pour les femmes :
- KEITANY, Mary (KEN) 02:17:01
- DIBABA, Tirunesh (ETH) 02:17:56
- MERGIA, Aselefech (ETH) 02:23:08
Résultats du marathon de Londres 2017 pour les hommes :
- WANJIRU, Daniel (KEN) 02:05:49
- BEKELE, Kenenisa (ETH) 02:05:57
- KAROKI, Bedan (KEN) 02:07:41