Le marathon est une discipline exigeante, cela représente plusieurs mois de préparation avec un coup de poker final le jour J. On s’entraîne de nombreuses semaines pour être au mieux le jour J mais vous n’avez le droit ce jour là qu’à un seul lancé de dés.
Après plusieurs marathons, j’ai eu une seule fois la sensation d’être dans les bonnes conditions, une préparation qui se déroule de manière idéale : pas de blessure, pas de maladie, pas de contre-temps professionnel ou familial et un jour J qui se déroule comme dans un rêve. Ce jour là tout est parfait : la fraicheur des jambes le matin, la température idéale, l’alimentation qui se passe bien pendant la course et une ligne d’arrivée franchie dans le temps envisagée
C’est cet alignement de planètes que nous cherchons et la chance sera également de la partie car la météo peut venir tout gâcher. Mais quand la bonne étoile est au dessus de vous, l’émotion de la ligne d’arrivée vous remplira de bonheur…
Alors pourquoi courir après ce temps, passer ses 42 km à vérifier le rythme sur votre montre GPS, faire un voyage long et souvent coûteux pour ne pas en profiter au maximum.
L’âge avançant et même si j’ai battu mon record personnel à plus de 40 ans… j’ai de plus en plus envie de vivre le marathon comme une expérience. Courir dans une ville que je ne connais pas, taper dans les mains d’inconnus qui m’encouragent sans me connaître, accélérer sur les derniers hectomètres et passer la ligne d’arrivée pour se sentir rempli d’émotions indescriptibles.
J’ai envie de vivre ça avec mes amis, s’entraîner ensemble vers un objectif commun, faire un voyage et vivre une belle journée.
En cherchant le chrono, on est souvent déçu car on cherche un alignement des planètes quasi impossible. Par contre quand on part pour vivre le moment, l’expérience sera inoubliable et si le chrono est bon alors cela sera la cerise sur le gâteau.