En recevant les nouvelles Salomon Xt Wings, une chose à tout de suite attirée mon regard, le système de laçage… c’est la première fois que j’ai une paire avec un système de laçage de nouvelle génération.
Voilà donc quicklace, le système de Salomon. Le laçage est légerement asymétrique et effectivement comme le dit bien son nom, il est rapide à laçer. Mais gagner quelques dizaines de secondes, est-ce vraiment le but ? Je ne pense pas.
En dehors de ça, le lacet est beaucoup plus fin et très glissant par rapport à un laçet classique. L’avantage c’est qu’il coulisse parfaitement de haut en bas même dans les premiers passants. La repartition de la pression est donc bien homogène sur tout le coup de pied. L’inconvénient est qu’il est impossible de serrer à la main ce type de lacet d’où l’intégration d’un module de blockage. Au final, l’ensemble est assez efficace.
Que nous réserve l’avenir des lacets ? En effet, en 30 ans la chaussure de running est devenu un bijou de technologie (Gel, Bulle d’Air, Système Wave, Torsion, ForMotion, disparition des coutures,…), mais le lacet restait jusqu’à peu intacte.
Le gros désavantage de ce nouveau système, c’est qu’il n’est plus possible de personnaliser son laçage. Il existe une multitude façon de lacer ses chaussures. Et là, il n’est plus possible de faire un laçage différent…
Que pensez-vous de ces nouveaux systèmes ? Convaincu, pas convaincu ?