Si vous suivez un peu mon voyage, vous saurez qu’après avoir visités : Miami, les Keys, les Everglades et Naples. Je me dirige naturellement vers le royaume de Mickey et compagnie à Orlando en Floride.
Rien de bien surprenant dans une visite en Floride, mais ce qui vous surprend peut être plus c’est le titre de cet article. Que font les runners américains à Disney World ?
Je ne vous cache pas que le titre de l’article est légèrement ironique. En effet, je n’ai vu personne courir chez Walt Disney. A part sans doute pour arriver le premier sur une attraction très prisées ou alors pour acheter la dernière glace disponible dans un stand…
Durant les longues file d’attente, on a l’occasion d’observer l’américain moyen :
tenue vestimentaire
équipements de survie (paquet de chips, verre de soda et autre friandises)
chaussures…
Et là je n’en ai pas cru mes yeux, un défilé des denières collections de running. New Balance et Nike en tête mais aussi adidas, Saucony, Asics, Mizuno et bien d’autres… Je peux vous dire que je n’ai jamais vu autant de chaussures de running sur une si petite surface même le marathon de Paris n’a pas une telle densité.
Mais le malheur dans tout ça, c’est que les pauvres chaussures n’ont et n’auront sans aucun doute jamais l’occasion de fouler le bitume ou les sentiers boisés. En effet, 99% des paires que j’ai observé sont flambant neuves et ont du être acheter pour l’occasion.
La plupart des « runners » n’avait pas vraiment la morphologie du coureur même débutant. La faune locale à avant tout chercher une chaussure confortable et un peu aérée pour passer cette difficile journée à marcher et à attendre devant les attractions. Le sport annuel pour certains qui doit leur faire penser que courir un marathon relève de l’exploit olympique.
C’est mon troisième voyage aux USA, après la Californie et New-York. Je suis de plus en plus abasourdi par les excès culinaires et ce qui en découle pour la santé publique. Quand on voit qu’un soda est moins cher qu’une bouteille d’eau. L’eau est même parfois présenté comme un produit de luxe avec des bouteilles a plus de 4.50 $ le litre…
En tant que touriste, c’est un véritable parcours du combattant pour manger sainement. Si on ne veut pas rentrer dans le régime américain : pancake, burger, donut, pancake le tout arrosé de sodas diverses et variées. Même en allant chez Wal-Mart, le leader mondial de la grande distribution, nous avons eu du mal à trouver des fruits. Pour finalement se retrouver devant un bas de frigidaire où se battaient un ananas et un mini régime de bananes…
Le résultat de tout ça est visible sur la population : nous voyons des centaines de personnes en surpoids et même des adolescents en pleine croissance qui se fabrique un avenir bien sombre. Les lobbys de l’industrie alimentaire jouent bien le jeu quand on voit le résultat…En tout cas, une excellente thérapie pour se dégoutter de toute la junk food qui apparaît en France…