Il était 47000 coureurs au départ de ce marathon mythique dimanche dernier… Mais pour les organisateurs, la limite du nombre de partants a été atteinte. Et malgré des milliers de demandes, la plupart ne peuvent être honorées. Effectivement il est impossible de faire un départ dans de bonnes conditions avec 100 000 coureurs…
Les organisateurs envisagent donc de faire 2 départs le premier le samedi et le second le dimanche. Il y a une réelle volonté d’accueillir plus de coureurs mais cela doit rester une course et non pas une marche.
La responsable de l’organisation a donc parlé de faire le marathon sur 2 jours : samedi et dimanche. Le départ se faisant déjà sur plusieurs vagues (3 en plus du départ des élites féminines).
L’ensemble des coureurs élites partirait bien sûr le même jour mais les autres concurrents seraient réparti sur les 2 jours. Les organisateurs pourraient ainsi accueillir encore plus de coureurs, la seule limite serait celle de la capacité d’accueil des hôtels new-yorkais.
Pour l’instant, ce n’est qu’une idée parmi d’autres car la mairie de New-York a déclaré qu’elle n’était pas au courant de ce projet et c’est elle qui devra se décider car elle devra bloquer le traffic automobile sur 2 jours au lieu d’un… et à New-York ce n’est pas rien.
Personnellement, je suis complètement contre cette idée. l’un des points importants de la course à pied, c’est de participer à la même course que les grands champions. En plus, on risque de voir une inflation des prix des hôtels sur le week-end.
Les coureurs viennent du monde entier pour participer, vivre cette course mythique et c’est aussi car la sélection est longue. Il faut en moyenne s’y prendre un an à l’avance pour avoir un dossard.