Les lacets et les coureurs, c’est toute une histoire. Comment assurer le bon maintien du pied par rapport à la chaussure, il existe des dizaines de techniques pour lacer et chaque coureur a son petit tips pour serrer de manière optimale. A cela s’ajoute une multitude de systèmes de remplacement des lacets avec des élastiques ou dispositifs pour tendre plus simplement.
Ma curiosité est toujours attisée par de nouvelles propositions sur le laçage. Depuis quelques temps, le système BOA, très présent dans le milieu du cyclisme, a fait son apparition dans le milieu de la course à pied et plus particulièrement sur les modèles de trail. Jusque là, je n’avais pas eu l’occasion de tester ce système. Alors tester ce nouveau modèle de La Sportiva entièrement conçu autour du système BOA était une aubaine.
Principe du système BOA
Le système BOA est breveté et il comprend 3 parties bien distinctes :
- Le lace, un câble qui prend la place du lacets
- Le dial qui permet de serrer et desserrer le lace en l’enroulant autour de son axe
- les guides, qui se trouvent à des endroits précis et laisse glisser le lace.
Pour serrer, il faut appuyer sur le dial, une sorte de bouton rond à cliquets, et le tourner pour trouver le serrage qui vous convient. Quand vous avez fini de courir, il suffit de tirer sur le bouton pour relâcher la tension.
Les avantages du système BOA
Par rapport à des lacets classiques, le système BOA propose de nombreux avantages.
La facilité : pas besoin de savoir faire ses lacets, il suffit de tourner, il est difficile de faire plus simple. Le lacet ne se défait pas, pas besoin de le refaire
La précision : avec la molette, la tension se règle au millimètre et permet d’ajuster au plus près
La souplesse : il est facile de resserrer un petit coup lors d’une sortie ou de desserrer après une partie très technique.
Mon avis sur la Cyklon de la sportiva
On voit que la tige de ce modèle a été complètement étudié autour du système BOA, ce n’est pas simplement un modèle où l’on a remplacé le système les lacets pour placer le système de serrage et de câble
La tige est asymétrique et le serrage se fait sur l’extérieur du pied. La tige est surmontée d’une chaussette, cela permettra de limiter l’insertion de sable ou de gravier dans la chausse, une sorte de mini-guêtre intégrée à la chaussure.
La tige est très agréable et s’adapte parfaitement au pied grâce au serrage BOA. La semelle intermédiaire me fait penser au modèle Akasha et je trouve même la semelle d’usure et d’accroche un peu plus incisive. Le grip est vraiment bon et les crans sont assez profonds 6 millimètres. Leurs formes permettent d’avoir une bonne accroche aussi bien en montée qu’en descente mais également en dévers.
Si ce modèle est évidemment dédié au trail, les passages de route ne posent pas de problème mais la gomme va s’user peut être un peu plus vite car elle est assez tendre. Le pare-pierre est bien solide, La sportiva, spécialiste des chaussures de marche et de trek, sait protéger correctement les doigts de pied.
Je suis ravi de la découverte du système et on trouve instantanément les avantages de ce système. En tant que cycliste, je pense que ce système est parfait pour le cyclisme, voir les coureurs du tour de France resserrer les chaussures avant le sprint donne tout son sens au système. Si les utilisations en course lors d’un trail sont peut-être moins parlantes, on prend vite l’habitude de manipuler le système BOA et d’ajuster au mieux le serrage.
Depuis ce test, en repassant sur la route et refaisant mes lacets, j’ai eu l’impression d’un véritable retour en arrière… On s’habitue vraiment vite au innovation technique.