COCORICO !!! En matière de running, les inventions Françaises sont plutôt rares et se comptent sur les doigts d’une main voire moins. Et bien les chaussures de trail Hoka One One (http://www.hokaoneone.com/ )en sont une et sacrément révolutionnaire qui plus est ! Les fans de trail en ont sans doute déjà aperçu sur certaines épreuves, pour les autres, une petite présentation avant un futur essai dans ces mêmes colonnes.
Une petite histoire pour commencer, ça vous dit ? Au début des années 2000, deux amis passionnés de glisse et de courses outdoor constatent qu’autant les descentes sont le nirvana suprême de la glisse, autant elles sont la hantise des trailers par les tensions musculaires qu’elles engendrent, le risque de blessures. Et que dire des montées ! Fatigantes à souhait, dévoreuses d’énergie pour grappiller quelques malheureuses secondes qu’il eut été bien plus facile d’être aller chercher en descente. Bizarrement, aucune des chaussures de trail présentes sur le marché ne tient compte de cette problématique. C’est alors que nos deux amis décident, eux, d’y apporter une réponse en créant leur propre chaussure. HOKA ONE ONE est née … ou presque.
Presque, parce qu’une fois qu’on a dit qu’on voulait une chaussure « qui donne des ailes en montée et qui permet de voler dans les descentes », encore faut-il la … concevoir ! Et ce n’est qu’après des analyses et des essais terrains très poussés qu’est apparu comme une évidence, le concept HUBBLES.
HUBBLES c’est une semelle radicalement différente de ce qui existe sur le marché. D’ailleurs, plutôt que de semelle, les concepteurs préfèrent parler d’interface pied-terrain, taillée comme un … surf d’eau : surface au sol augmentée de 50% pour favoriser la stabilité, volume triplé par rapport à une semelle classique, donc un amorti similaire à celui d’un VTT tout-suspendu, un profil permettant un déroulé naturel du pied et surtout un poids plume pour une chaussure de trail.
Suprenant au premier regard non ? Et pourtant … ça marche ! Quasiment tous les trailers qui les ont utilisées ont amélioré leurs performances habituelles et continue à le faire (une 2e place à la Diagonale des Fous, une 5e à l’UTMB). Les commentaires de la presse spécialisée sont élogieux. Et visiblement ce n’est que le début de l’aventure !
La gamme trail / rando comporte 9 modèles dont deux destinés plus spécifiquement à la course à pied : Mafate Low et Mafate Low Water Proof ( en déclinaison homme / femme). Compter de 145 à 180 euros en fonction des modèles. Nous devrions pouvoir réaliser un test en situation réelle courant juin. Stay Tuned …