Le Great North Run est l’un des semi-marathon les plus courus au monde avec plus de 50 000 partants chaque année. Le parcours se déroule sur la coté Est de l’Angleterre entre Newcastle upon Tyne et South Shields. Ce n’est pas la capitale d’un pays mais pourtant cette course attire les plus grands. Le palmarès des 33 éditions est digne d’un palmarès de championnat du monde ou de jeux olympiques : Paul Tergat, Zesernay Tadese, Haile Gebreselassie, Wilson Kipsang Kiprotich ou chez les femmes : Paula Radcliffe ou Tirunesh Dibaba.
Et cette année fut sans doute l’apothéose avec dans la start list ce qui est sans doute les 3 plus grands champions de fond des 20 dernières années : Mo Farah, Haile Gebrselassie et Kenenisa Bekele. Effectivement, il y a 20 ans sur la piste de Stuttgart, Haile remportait sa première médaille d’or mondiale sur 10000m, la première d’une très longue liste.
En ce dimanche 15 septembre 2013, les 3 champions vont en découdre pour la première fois ensemble, dans un environnement dantesque sous une pluie très anglaise…
Après les 12 premiers miles, les 3 champions sont toujours ensemble et ont relégué les autres coureurs à plus d’une minute. Le dernier miles sera surréaliste pour accoucher d’un podium jamais vu et qui n’aura sans doute aucun égal avant longtemps. Le 15 septembre 2013 sera sans doute un jour a marqué d’un pierre blanche
Inutile d’en dire plus il faut voir cette course pour comprendre …
Au final, un podium unique avec 34 médailles mondiales (indoor, outdoor, cross) et 8 médailles olympiques sur 5000m et 10000m.