En août 2019, Garmin apportait une première réponse pour optimiser la durée de la batterie. Un verre spécifique qui permettait de prolonger l’autonomie d’une montre à partir des rayons du soleil.
Une technologie qui vous semble ancienne, puisque certaines montres à quartz des années 90 possédaient des petites cellules photovoltaïques pour apporter de l’énergie à votre montre.
Spécificité de la gamme Garmin Solaire
Et pourtant la technologie est bien plus moderne et complexe que cela. C’est le verre en lui même, transparent, qui va absorber l’énergie solaire et la transformer en électricité. Dans le bâtiment, il existe du vitrage photovoltaïque. Un mètre carré de verre photovoltaïque peut générer entre 10 et 90 watts d’électricité si on compare à un vrai panneau qui lui produit entre 150 et 200.
l’avantage d’un verre transparent c’est qu’il peut être appliqué sur l’intégralité de la surface de la montre et cela va permettre de compenser son faible rendement par rapport à une cellule classique.
La Garmin Fenix 6X a été la première montre a possédé ce type de verre. Cela permet d’améliorer l’autonomie de la montre GPS de 5 à 10%.
Une gamme Garmin Fenix 6 complète
Après la sortie (en très petit nombre en 2019), c’est tout logiquement la gamme Fenix 6 qui profite largement de cette nouvelle fonctionnalité. On retrouvera le modèle standard et le modèle S intégre la gamme Garmin solaire à partir de juillet 2020.
A noter que cette nouvelle fournée de Fenix 6 sera doté d’un nouveau capteur d’oxymètre de pouls pour calculer le taux d’oxygénation de votre sang et déduire ainsi votre adaptation au changement d’altitude par exemple.
Cette nouvelle mouture sera accompagnée de plusieurs nouveautés sur les profils sportifs (disponibles sur l’ensemble des montres Fenix 6 solaire ou non) : Surf avec les informations sur les marées, escalade avec un mode « voie » et un mode « bloc » et un mode VTT plus complet.
Instinct s’offre une verre solaire
La baroudeuse de la famille Garmin : Instinct, sera également dotée du verre power glass qui permettra de lui ajouter encore plus d’autonomie. Une réponse en règle à la sortie de la Casio G-Shock qui est dotée de capteur solaire, d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un module GPS.
En plus de toutes ces fonctions communes, Instinct sera également doté d’une mode d’économie d’énergie qui lui permettra d’avoir une autonomie infinie puisque qu’elle consommera autant qu’elle produira.
En explorant les prix des différents modèles, la différence de prix entre un modèle sans verre solaire et un modèle avec est de 150 euros.
Si vous êtes maladroit comme moi, le verre sapphire est plus solide que le verre solaire. Un élément que vous devriez prendre en compte si vous avez peur de rayer votre verre.
A venir…
Garmin continue d’innover et comme souvent, elle applique les nouveautés mises en place sur les modèles haut de gamme sur le reste de ces montres. Il y a fort à parier que dans quelques temps, l’ensemble des modèles sera dotée d’un version Garmin solaire.
Autre point important, l’équipementier américain laisse entrevoir les possibilités de cette énergie avec le mode économie d’énergie d’Instinct qui permet d’adapter l’utilisation de la montre à l’énergie qu’elle produit avec le verre solaire.