Running, Trail, Fitness
 
 

Fred et ses porte-gourdes … aïe aïe aïe

fredbros


 

HELP ! I need your help … Je sens que je vais craquer.

N-ième porte-gourde essayé samedi et n-ième échec. J’ai encore passé les 30 km de ma sortie longue à remettre en place sans arrêt ce CENSURE de porte-gourde, dont la particularité viscérale, comme celle de ses congénères, semble être une tendance naturelle à ne pouvoir s’empêcher de tourner et de monter, emmenant avec lui le T-shirt et appuyant accessoirement sur l’estomac, ce qui à la longue, finit par peser (au sens propre comme au sens figuré).

Partant de ce constat et après une analyse des causes racines par la méthode d’Ishikawa, j’en suis réduit à deux hypothèses : 1) je suis mal foutu, hanches trop larges par rapport à la taille 2) les concepteurs de porte-gourdes ne sont pas des coureurs à pied. Alors docteur ? C’est grave ?

Hypothèse 1 : même la chirurgie esthétique ne peut rien pour moi. Une seule solution : ne pas emmener de gourde, ce qui présente quelques légers inconvénients en terme d’hydratation par exemple.

Hypothèse 2 : j’en appelle à votre bienveillance. Si vous connaissez un porte-gourde qui 1) ne bouge pas une fois en place 2) n’appuie pas sur l’estomac … merci d’en indiquer la marque et la référence dans les commentaires.

24 commentaires sur “Fred et ses porte-gourdes … aïe aïe aïe”


Posté par matt Le 15 mars 2010 à 18:56

Pourquoi ne pas essayer un camelbak ou autre sac à flotte ?

Répondre


Posté par V. Le 15 mars 2010 à 19:06

Moi, non plus, je ne supporte pas qd le porte-gourdes bouge de haut en bas, surtout qu’avec mes problèmes intestinaux, il ne me faut surtout rien qui me serre le ventre. Conclusion : je porte la mienne sur les hanches; c’est une ceinture Running Room (j’habite au Canada) ajustable de chaque côté, avec un velcro devant. Voici le lien : http://www.shop.runningroom.com/product_info.php?cPath=3_15_407_465&language_id=2&products_id=1981
Je la serre bien sur les hanches et hop! Par contre, selon le type de short ou collant que je porte, ça ne va plus, car si le tissu est un peu glissant (genre lycra), ça remonte et c’est vraiment ch…. ;-o( Donc, j’essaie de choisir un tissu approprié. Comme tu dis, il faut bien s’hydrater qd même! Je ne fais pas un marathon sans ma ceinture, car, hormis l’eau distribuée, je ne peux pas boire autre chose que mes potions magiques (MixDrink et MixLong surtout!). Sinon, c’est le mal de ventre assuré et la fin de la course pour moi! ;-o)
Je ne sais pas si ce type de ceinture existe en France… elle est vraiment bien, car ajustable!

Répondre


Posté par fredbros Le 15 mars 2010 à 19:33

@Matt : j’ai testé le Camelback mais ça tient chaud ! Pas trop mon truc.

@V. : avec tous mes porte-gourde j’ai tenté les hanches mais comme je cours avec un survêt de compression BSC, c’est radical, ça remonte. En tous les cas, je vois que je ne suis pas le seul à être mal foutu 🙂

Répondre


Posté par alex Le 15 mars 2010 à 20:04

Sinon il existe ça : http://www.asics.co.uk/running/products/waterbottle-hand-grip/
L’intérêt est le « strap » qui entoure la gourde qui te permet juste de glisser ta main et tu n’est pas forcé de la tenir. J’avoue ne pas l’avoir essayé en courant mais en magasin elle tient bien. Après c’est peut être chiant d’avoir le poids sur un bras, je ne sais pas.

Répondre


Posté par Brelun Le 15 mars 2010 à 20:24

Salut,

Moi j’utilise ça, même chargée à toc on fini par l’oublier :
http://www.ultimatedirection.com/product.php?id=63&page=belts

Répondre


Posté par Berurier Le 15 mars 2010 à 20:36

J’ai la twin belt de Salomon depuis 2 ans et j’en suis très content. Serrée correctement, je l’oublie completement en course :
http://www.salomon.com/fr/#/bags-and-packs/bags-and-packs/trail-running/twin-belt

Répondre


Posté par runnerfou ou Stef c'est pareil Le 15 mars 2010 à 20:37

fait comme moi , prends rien , juste adapte ton parcourt pres des cimetieres , tjr ouvert , et tjr de la flotte

Répondre


Posté par Jipé Le 15 mars 2010 à 20:48

Je pense avoir trouver l’astuce, je ne serre pas trop la ceinture, et je met une épingle à nourrice devant et derrière la ceinture, accroché au short (ou collant) et plus de problème. La ceinture est solidaire du short.

Répondre


Posté par Bidédy Le 15 mars 2010 à 21:53

@Fredbros

Je viens d’essayer la ceinture Inov8 race elite 3 et la seule façon pour que rien ne bouge, c’est de la serrer au maximum, ce qui au bout de quelques heures me donne des crampes d’estomac. Pas Cool !

@ Runnerfou
Pas bête le coup des cimetières, je n’y avais pas pensé, y a plus qu’a les repérer sur google map pour tracer de très longues sorties.

Répondre


Posté par david Le 15 mars 2010 à 22:23

Perso j’utilise une ceinture décath et elle ne bouge si j’équilibre bien les charges de chaque coté.

Répondre


Posté par Jeff Le 16 mars 2010 à 10:31

Salut,

j’ai aussi la ceinture décath: au début elle tournait et remontait systématiquement.
Pour palier au problème de rotation, j’ai remarqué qu’il fallait effectivement équilibrer les charges.
Pour éviter qu’elle ne remonte je l’ai finalement desserrée, et le résultat: elle descend jusqu’à être bien calée sur mes hanches.
J’ai fait comme ça sur un semi et plus de soucis!

Si ça peut aider…

Répondre


Posté par RunOnline Le 16 mars 2010 à 16:52

Fred, comme je partage tes déceptions : j’ai essayé différents modèles de ceintures avec bidons mais toujours le même problème de position à la ceinture qui me dérange. j’ai donc migré vers le sac poche à eau avec plusieurs modèle et là, j’ai trouvé le type de matériel qui me va.

Répondre


Posté par Niña Le 16 mars 2010 à 19:21

Y’a des filles ici ? Parce que nous, par définition, on a les hanches plus larges que la taille, on n’y peut rien ! Donc moi, j’ai jamais pu supporter une ceinture. Je cours avec le même truc qu’Alex : une gourde avec un « strap » qui fait qu’elle tient sur la main. La mienne vient du Running Room (THE magasin canadien de la course à pied) comme V. Et j’avoue que je trouve ça bien pratique !!!

Répondre


Posté par fredbros Le 16 mars 2010 à 20:47

@Nina : quand j’ai rédigé l’article et parlé de mes hanches, j’ai failli rajouter que je me demandais comment faisaient les filles avec un porte-gourde … Je me suis abstenu, d’aucuns auraient pu me reprocher un certain machisme 🙂

Concernant la gourde dans la main, est-ce que cela déséquilibre pas trop ton balancier de bras ?

Répondre


Posté par Aurélie Le 16 mars 2010 à 22:01

@Niña: oui, il y en a quelques unes 🙂 Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c’était à cause de mes hanche ou non mais j’ai effectivement tout un lot de ceinture que j’ai testé avec plus ou moins de bonheur… J’ai fini par trouver une overstim’s (ancien modèle d’un pack marathon) qui me convient parfaitement lors des épreuves (je la coince aussi un peu soit avec une pince à cheveux soit avec une épingle de nourrice). Je cours avec petit sac à dos (dont j’ai ôté le sac à eau) quand je rentre du boulot et c’est vrai que c’est bien plus pratique. Malgré le confort, j’hésite à utiliser un camelback… je crains d’avoir vite trop chaud sur une épreuve.

Répondre


Posté par Niña Le 16 mars 2010 à 22:54

Je ne fais pas des distances énormes, mais je suis allée jusqu’au semi-marathon et je n’ai pas eu de problème d’équilibre… Ma gourde est relativement petite, par contre. Parce qu’il ne faut pas trop de poids non plus ! Comme c’était une petite course, j’ai pu remplir ma bouteille à un ravito au milieu du semi. Donc il faudrait sûrement envisager une autre solution pour les grandes courses.

Répondre


Posté par Franck Le 17 mars 2010 à 9:28

Moi j’ai ça depuis pas mal d’année et j’en suis content :
http://www.priceminister.com/offer/buy/59748830/New-Balance-Ceinture-Porte-Bidons.html
Chaque bidon fait environ 12 cl et il y a une poche pour mettre les gels, les clés, etc…

Je serre assez peu et la ceinture repose sur mes hanches. Elle tiens un peu mieux quand j’ai le plein, mais globalement c’est assez stable. Elle a toutefois légèrement tendance à tourner, mais je la remet en place pas plus de 5 fois sur un semi.

Répondre


Posté par cyril Le 18 mars 2010 à 18:49

Salut Fred,il est vrai que tous ces équipements peuvent poser problèmes.Pour y remédier (je possède un porte bidon classique de chez décathlon) je l’ai fait tenir avec des épingles à nourrice mais il ne faut pas avoir d’envies urgentes.

Répondre


Posté par fredbros Le 18 mars 2010 à 19:50

@TOUS : je teste ce weekend un modèle RaidLight d’une gamme nettement supérieure à ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. A suivre !

Répondre


Posté par chdolf Le 19 mars 2010 à 18:21

salut
la seule solution c’est les épingles à nourrice pour fixer la ceinture au collant/short. Comme ça, plus rien ne balotte ni ne tourne.

Répondre


Posté par Vrai Test – Tenues de Compression BSC – Verdict Final Le 20 mars 2010 à 5:02

[…] Au IZPT (In Ze Pocket Test), le bas est recalé d’emblée : pas la moindre poche où glisser ses 2 clefs, ses 3 mouchoirs en papier ou son mp3. Ce n’est pas forcément gênant l’hiver où les superpositions de vêtements multiplient le nombre de poches, c’est en revanche plus ennuyeux lorsque l’on a envie de s’élancer léger sous le soleil printanier sans s’encombrer d’un réceptacle supplémentaire. Fred a trouvé une solution à ce problème. Il emmène un … porte-gourde. […]

Répondre


Posté par Fred et ses porte-gourde – du mieux ! Le 1 avril 2010 à 15:47

[…] Il y a quelques temps, je reprochais aux X porte-gourde que j’avais testés leur propension certaine à 1) remonter systématiquement au niveau de l’estomac et m’occasionner des douleurs gastriques d’intensité pire que celles causées par les gels xxxxxxxxx (censuré) 2) être pris en permanence d’une frénésie de rotation 3) m’obliger à combiner running et danse de Saing-Guy pour les remettre en place – une nouvelle discipline à créer ? Je me demandais également si les concepteurs de ces produits avaient, un jour de leur existence, fait quelques foulées avec leur création. […]

Répondre


Posté par Jeff Le 1 juillet 2010 à 16:18

Après une plus grande utilisation de ma ceinture décath (entrainement régulier + 1 semi),
je constate aussi qu’a force de frotter sur mes shorts, elle est en train de les user prématurément. C’est un peu dommage quand on voit le prix qu’il faut y mettre.

C’est une plaie ces ceintures, mais bon, j’ai soif au bout d’un moment…

Répondre


Posté par Aurélie Le 2 juillet 2010 à 0:34

Bonjour,
Oui, je constate aussi que l’un de mes ceinture (une décath avec velcro) abime mes vêtements de courses (en l’occurrence, il s’agit de mes tee-shirt). Celles qui ferment par boucle plastique semblent moins abimer le tisser (mais en contrepartie elles sont souvent moins confortables) Bref… la question du choix de la ceinture reste le problème de plus épineux de l’équipement du coureur !

Répondre


Laisser une réponse