Lorsque vous faites beaucoup de vélo, vous devenez très bon dans ce domaine. Si tout ce temps passé sur la selle renforce les muscles spécifiques au cyclisme notamment les ischio-jambiers et les fessiers, d’autres muscles comme le tronc et les quadriceps, ne sont pas autant sollicités. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de compléter le vélo par d’autres exercices pour renforcer ces muscles notamment par le vélo elliptique.
Le vélo elliptique aide à prévenir les blessures
Bien que le fait d’échanger votre vélo contre un vélo elliptique ne guérisse pas les blessures courantes liées au cyclisme, le fait de le pratiquer régulièrement permet de renforcer les muscles entourant ces zones à savoir les hanches, les fessiers, les ischio-jambiers et le tronc, ce qui peut aider à prévenir la réapparition de ces blessures à l’avenir. L’un des grands avantages du vélo elliptique est qu’il reproduit le mouvement de la course à pied et fait travailler les mêmes muscles que ce sport mais sans l’impact. Ainsi, pour les cyclistes qui cherchent à améliorer leur condition cardio et à renforcer leurs jambes tout en essayant d’éviter les blessures, les vélos elliptiques sont une excellente option.
Le vélo elliptique améliore vos performances
L’utilisation d’un appareil elliptique ressemble à la montée d’un escalier : vous poussez avec votre pied, puis vous engagez votre quadriceps et votre ischio-jambier pour faire tourner la pédale comme vous le faites lorsque vous montez un escalier. La plupart des gens ont une mauvaise technique pour monter les escaliers. Pour monter les escaliers correctement, vous devez garder le dos droit, les abdominaux serrés et les hanches directement au-dessus des pieds, ce qui vous oblige à solliciter votre tronc, vos fléchisseurs de hanches, vos ischio-jambiers et vos fessiers à chaque pas. Lorsque vous vous entraînez sur un vélo elliptique, il est conseillé d’utiliser la même technique de montée des escaliers, en gardant vos hanches alignées avec vos épaules et vos genoux pendant que vous faites tourner les pédales avec vos jambes. En pratiquant et en perfectionnant ce mouvement sur la machine, les athlètes peuvent améliorer leur biomécanique et leur posture.
Le vélo elliptique améliore votre équilibre
Que vous rouliez sur la route ou sur des sentiers, vous savez que l’équilibre est essentiel pour rester en sécurité sur la selle. Pour être sûr de ne pas vaciller, il est important d’intégrer des exercices qui améliorent la stabilité comme l’utilisation du vélo elliptique. Lorsque vous êtes sur le vélo elliptique, vous devez vous concentrer sur le maintien de la tension du tronc et sur le maintien de vos hanches au niveau et au-dessus de vos pieds, tout en faisant tourner les pédales dans un mouvement régulier, c’est un travail d’équilibre. Pour un défi d’équilibre encore plus grand, vous pouvez ne pas utiliser les poignées et de pomper les bras dans un mouvement de course. Cela élimine la possibilité de se stabiliser avec les bras, ce qui laisse aux fléchisseurs de la hanche, au tronc, aux fessiers et au bas des jambes la responsabilité de vous maintenir debout et en mouvement.