Running, Trail, Fitness
 
 

Diététique – Test : Mangoustan le fruit miracle ?

fredbros


 

Je pense que vous commencez à bien connaître maintenant ma passion pour la diététique du sportif et le dévouement qui m’anime lorsque je teste pour vous, amis lecteurs, amies lectrices, toute sorte de produits – sans dopant évidemment, ni substance prohibée – censés contribuer à l’amélioration ou tout au moins au maintien pendant l’effort de la performance. Aussi, lorsque j’entends parler d’un nouveau « fruit miracle », le grand consommateur de Baies de Goji bio que je suis – un vrai fruit miracle la Goji, d’ailleurs-, se dit qu’un test s’impose. Ce fruit c’est le Mangoustan.

Comme la Baie de Goji – tiens, en passant, un produit Chinois qui n’est pas que de la … – le Mangoustan vient d’Asie. Il paraît que la Reine Victoria en était folle et le faisait venir par tonnes entières. Pas évident à trouver chez nous à l’état de fruit sauf dans quelques épiceries spécialisées. La chair est excellente et comme beaucoup de fruits contient de nombreuses vitamines.

Mais le « secret » du « miracle » n’est pas dans la chair ! C’est dans l’écorce qu’il réside. Par contre, je vous déconseille vivement d’essayer de manger l’écorce directement, c’est franchement pas génial ni au niveau goût, ni au niveau texture. L’écorce, donc, contient des Xanthones et ces Xanthones sont de puissants anti-oxydants. L’intérêt pour le runner ? La récup – c’est moi qui le pense – et la lutte contre le vieillissement cellulaire – là c’est la théorie générale – car lors de l’effort, le corps, grand consommateur d’oxygène, « s’oxyde » – c’est une Lapalissade. Je vous invite à googleliser ou bingiser « xanthone »  ou « anti-oxydant » pour en savoir plus et vous faire votre propre idée sur le sujet.

Les Xanthones du Mangoustan sont donc contenus dans l’écorce. Mais l’écorce c’est immangeable telle quelle. Alors ? Quid ?

La société XANGO – qui, il faut le souligner tout de suite, ne distribue que par marketing relationnel … donc sans boutique, mais sans non plus après recherche sur le web, mauvaise réputation  ni casserolle, liée à ce mode particulier de distribution – propose un jus de Mangoustan réalisé à partir du fruit complet, écorce comprise.

L’un des distributeurs Français de Xango, Sylvain Protiaux, m’a proposé de tester le produit. J’ai profité de mes vacances aux Sports d’Hiver et de ma pratique assidue du skating, discipline fatigante s’il en est, pour ce faire. Le test réalisé a évidemment ses limites car la consommation de jus de Mangoustan est recommandée en cure sur des périodes assez longues alors que je n’en ai pris que pendant 3 jours en boisson de récup après effort.

Facilité d’utilisation : j’ai testé des monodoses souples de 30 ml qu’on peut mettre en poche et emmener partout mais le produit existe bien entendu en bouteille.

Goût : franchement excellent ! Pas trop sucré, pas amer, très parfumé. A consommer frais.

Effets secondaires : aucun. C’est un jus de fruit pur après tout. Aucune substance artificielle n’entre dans sa composition a priori.

Effets sur la récupération : comme écrit précédemment, je n’ai pu mesurer l’effet anti-oxydant long terme du produit. En ce qui concerne la récup après effort, la boisson, qui contient évidemment des sucres, apporte une sensation de « bien-être » – relativisons, après tout je n’ai fait que des sorties de 25 à 35 km – assez sympa mais je ne suis pas persuadé qu’elle favorise une récupération immédiate.

Prix : le produit est malheureusement très cher. Une cure d’un mois (4 bouteilles de 750ml) s’affiche au-delà des 130 euros. Ce qui en fait une denrée qui n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Il faut espérer que les effets soient à la hauteur du prix !

Conclusion : un jus de fruit indubitablement très agréable et facile à boire en toute circonstance. Par contre, je ne dispose pas des éléments scientifiques suffisants pour en mesure l’impact sur le vieillissement cellulaire du sportif, censément causé par l’afflux d’oxygène lors de l’effort. Si des spécialistes de nutrition me lise, qu’ils n’hésitent pas à s’exprimer !

14 commentaires sur “Diététique – Test : Mangoustan le fruit miracle ?”


Posté par isabelle MISCHLER Le 5 mars 2010 à 16:28

Comme une perche m’est tendue, je la saisis!
Frédéric, est-il possible d’obtenir la valeur ORAC du produit auprès du distributeur ? Ce taux nous donnerait une indication du pouvoir anti-oxydant du jus ?

Merci

Répondre


Posté par fredbros Le 5 mars 2010 à 16:31

Ma perche était particulièrement bien tendue 🙂
Je vais poser la question de la valeur ORAC.
Sur le fond, par contre, que pensez de la nécessité ou pas pour un sportif de consommer des anti-oxydants ?

Répondre


Posté par fredbros Le 5 mars 2010 à 18:02

@Isabelle : j’ai trouvé ceci sur le web
17000-24000 ORAC Units per 1 ounce

Répondre


Posté par dan33 Le 5 mars 2010 à 20:53

http://www.easysante.com/cat/jus-de-mangoustan.php

Répondre


Posté par fredbros Le 5 mars 2010 à 20:55

@Dan : « ton » jus contient-il l’écorce du fruit ?

Répondre


Posté par dan33 Le 6 mars 2010 à 0:20

je ne sais pas Fred

Répondre


Posté par ingrid.xango Le 10 octobre 2010 à 19:14

la reponse ici 😉
http://queenmangosteen.blogspot.com/2007/08/le-mangoustan-la-reine-des-fruits.html

Répondre


Posté par fruits Le 23 décembre 2010 à 16:30

Ce fruit est vraiment complet, génial ! Dommage qu’on aie du mal à trouver ce fruit en france !!

Répondre


Posté par D'ACUNTO Le 22 février 2011 à 13:16

Bonjour , je suis distributeur du jus de mangoustan Xango . 0609585292

Répondre


Posté par glineur pascal Le 3 mars 2012 à 13:11

Bonjour je suis également distributeur de jus XANGO dans le Nord de la France 0608310699
et il y a parfois des opportunités a saisir!!
pourquoi pas vous ?

Répondre


Posté par glineur pascal Le 3 mars 2012 à 13:22

Bonjour,
vous pouvez commander directement du jus xango sur mon site
http://my.xango.fr/pascalhglineur/
à votre Service
Pascal

Répondre


Posté par Kevin Le 18 novembre 2015 à 16:17

Bonjour 🙂

Je suis distributeur indépendant pour Xango, si vous désirez plus d’informations sur le produit ou autre vous pouvez me contacter par mail : kevin.fouquet.kf94@gmail.com

Vous pouvez également visiter mon site personnel : http://my.xango.de/kevinfouquet/

Répondre


Posté par Youanne Le 3 février 2016 à 0:00

Bonjour, je voulais juste me manifester en deux pts.

– Je vous remercie d’avoir fait cette article, je suis aussi distributeur ET j’adore voir/lire les avis de personnes extérieur sur ce produit, sur le mangoustan….
Pour le choix et la consommation du mangoustan j’ai quelques conseils que j’aimerai partager:
Le Mangoustan fait partie d’un couple réputer en Asie du Sud (Thailande, Indonésie, Inde/Chine) mais très peu en occident; le Roi et la Reine des fruits, le Roi étant le Durian (fruit qui serait odorant, qui même sentirais la « mort » et qui peut la donner si l’on consomme avant ou après un soda tel que Coca….) et le Reine qui est « le » Mangoustan (On dit que quand vous manger un durian cela vous réchauffe et quand vous enchaîner avec un Mangoustan cela vous rafraîchis) la chair est blanche, divisé en 4 ou 5 quartiers, la texture ressemble à la banane et un peu au litchi, le goût est excellent vu le bon nombre de témoignage que j’ai reçu en le faisant goûter. Ils sont interdit dans les hôtels car l’un tache et il faut plus que du Vanish pour l’enlever et l’autre peut accidentellement vous faire avoir un mauvais mot de ventre (voir plus haut).
Sa consommation est limite un art (vu le nombre de coupure que j’ai eu en essayant de l’ouvrir comme une pomme). Le plus simple est d’inciser le long du mangoustan (Tracer l’Équateur) ou d’inciser juste un peu et de faire levier. Là vous avez la chair en bonne état blanche et ferme si vous avez bien choisis (je donnerai des conseils pour le choix après). de temps en temps vous pouvez trouver des noyaux qui son comestible =). Ensuite le Péricarpe qui est le nom donnée à l’écorce ne se MANGE pas il s’utilise sous d’autre façon. Si vous tenter de d’apposer votre langue dessus et bien……Cela va vous réveiller ! X) Pour pouvoir récupérer les Xanthones et autres, il faut plonger le péricarpe dans de l’eau et laisser patauger pendant quelque heures (diviser le en plusieurs partie pour récupérer le maximum de nutriments). Filtrer ensuite l’eau via un filtre de café ou une passoire à émailles fine car il se peut que des bout d’écorce se détache. Ne la chauffer pas car cela pourrait abîmer les nutriments. Vous pouvez la boire d’un trait ou la mélanger à autre chose. Vous avez de l’eau au Mangoustan !
Le Mangoustan est un fruit fragile, c’est à dire qu’il vient d’un arbre fragile lui aussi et d’une terre aussi fragile…..nan je rigole. L’arbre peut « espérer » donner des fruits au bout de 5 ou 7 ans ( en cherchant j’en est trouvé qui pouvait mettre 15 ans voir plus), un amis m’avait dit que quand on plante un Mangoustanier, on l’offre à la génération suivante, je ne sais pas si c’est vrai mais c’est un beau geste !
Le choix du mangoustan est cruciale car vous pouvez le trouver à différent prix il peut aller de 12 ou 15€/kg à plus de 40€/kg. Donc:
Ne prenez pas de petit mangoustan, vous risquez de tomber sur un pourrie et croyer moi c’est pas beau à voir.
Préférer les plus gros ! Car il y a plus à manger et c’est mieux.
Pour voir si il est pourrie ou en voie de l’être, presser légèrement l’écorce, si votre doigt s’enfonce un peu c’est qu’il est parfait, enfin vous avez plus de chance d’en avoir un bon ! Si il est dur ne le prenez pas, car de un vous payerai pour rien vu qu’il n’y rien à manger (la chair devient verte et puis noir comme du charbon) et vous ne pourrais pas utiliser l’écorce vu qu’il sera sec comme du bois mort qu’elle flottera dès que vous voudrais la mettre dans l’eau. Ils se conserve 1 semaine grand max à l’air lire et un peu plus au frais. Pour le fruit j’ai terminé.

Pour la jus, alors le goût est indescriptible non que je veuille vous faire la pub ou autre mais je ne pourrais pas vous le décrire, cela va du sucré à l’acidulé, doux…Il n’est pas exclusivement fait de mangoustan sinon le prix serais très chère, c’est un mélange de Mangoustan, pomme, poire, myrtille, cerise, fraise, raisin,framboise, citron, cramberry… Il y a différent prix selon vos besoins, Deux choix, au détail ou la personne qui vous en parle vous donne son prix ou via sont site ou vous pouvez demander de l’avoir tout les mois et vous disposer de rabais important ainsi qu’une possibilité d’avoir votre caisse gratuitement.

Les effets:
Les effets (là c’est mon avis qui n’engage que moi) sont doux, j’entends par là que vous ne les sentez pas venir mais ils sont bien là, pour exemple, j’avais de forte migraine, 3 ou 4 par mois et elle se manifestais le matin ou à un moment dans la journée voir au travail. après une cure de jus j’en avais moins et à un moment j’ai carrément oublié les migraines. Elle n’était plus là et elle s’était dissoute dans le jus ! ^^
Un autre exemple je me suis fait un brûlure au 2 ou 3e degré sur le bras au travail. J’avais eu vent d’un témoignage sur les brûlures et tout et j’ai donc essayer. Je mettais quelque goutte de jus sur le pansement ou sur la compresse et je le mettais sur la brûlure. Après 4 jour la croûte s’est formé ( c’est à ce moment là que j’ai commencer les compresse au jus), 1 jour après avoir mis la compresse la croûte s’est « transformer » en peau (bon je l’ai enlever mais je sais pas si je devais enfin bref) sur 1 semaine j’ai constater des changements. J’avais une sensation de « chatouille » (j’ai pas trouvé d’autre mot) au niveau de la blessure, je me suis dit « cool cet effet » après une semaine la peau à repris des couleurs et n’était plus rose, même il y avait une sur-pigmentation, les poils commencer à repousser (pas au point d’être un Wookie), de petites brûlures on repris des couleurs et je ne les vois quasiment pas.
Après j’en ai d’autre mais passons.

Maintenant je tenais à vous présenter mes excuses, car certains distributeur n’ont pas d’éthique, il viennent et vous pourrisse une page aussi vite qu’un mangoustan dans un égouts. Ils donnent une mauvaise image et n’informe pas sur le mangoustan mais sur leur désir de vous voir acheter ect… des requins quoi. je ne vais pas m’attarder dessus….

Merci de votre attention, j’espère que cela vous aura au moins aiguiser l’appétit !

Répondre


Posté par Younane Le 3 février 2016 à 0:02

Bon je pensais que ça n’aurait pas fait un paté…

Répondre


Laisser une réponse