Comme vous le savez tous, le sport est bénéfique pour la santé … à condition, comme de toute bonne chose, de le consommer avec modération. Sous certaines conditions, dont une pratique un tant soit peu trop intensive impliquant une consommation d’oxygène importante, le sport peut être la cause d’un stress oxydant ayant comme conséquences : crampes, fatigue importante, mauvaise récupération. Je vous invite à lire cette étude très intéressante sur le sujet : http://www.probiox.com/fr/pdf/exercices_physique.pdf . Etude qui recommande, pour des sportifs de haut niveau, une supplémentation alimentaire en anti-oxydants.
Mon propos n’est pas de vous recommander telle ou telle marque de compléments alimentaires mais plutôt de lister quelques anti-oxydants naturels, qui, pour tous les coureurs d’endurance que nous sommes, ne peuvent être que bénéfiques, avant et après une compétition de longue haleine :
Les fruits et légumes sont sources d’anti-oxydants (vitamines C, vitamine A, oligo-éléments …). Les baies sont particulièrement riches en la matière (mes baies Goji préférées évidemment, mais aussi les cranberries séchées, la myrtille, le cassis … ) mais les autres fruits et légumes ne sont pas en reste : mangoustan entier, pomme, raisin, abricot, cerise, kiwi … avocat (sans mayonnaise), chou, oignons …
Les huiles végétales, à condition qu’elles soient extraites à froid (ne cherchez pas, il faut aller en magasin bio) : noisette, cameline, colza …
Les fruits secs et oléagineux à condition qu’ils soient nature ou grillés mais surtout pas salés (là encore, en magasin bio on trouve de tout) : noix, noisettes, noix de pécan, graines de courge …
Le thé vert, le café (à condition de ne pas en abuser), le vin rouge (même remarque que pour le café), le … chocolat noir (même remarque que pour les deux précédents).
Bref, de quoi se faire de bons petits plats non ? Personnellement, je prends chaque matin : une cuillère à soupe de baies Goji, une cuillère à soupe de graines de courge, 3 carrés de chocolat noir. Le midi, dans les salades que je me prépare chaque matin, j’insère une vingtaine d’oléagineux (noix, pécan, macadamia, cajou) et en rentrant à la maison, ma dose de cranberries séchées. Et avec ça, une semaine après un marathon, je réenquille un plan 10km par une grosse séance de VMA 🙂