l’alimentation des jours qui précèdent une compétition est parfois un peu compliquée. Qu’est ce qu’il faut manger ou ne pas manger ? Les heures qui précèdent la course et en particulier le petit déjeuner le matin de la course deviennent alors crucial pour la réussite de cet événement que vous préparez pendant des mois.
Chaque coureur est différent et il en va de même pour votre estomac mais également pour les goûts de chacun.
La règle est simple : il faut tester avant le jour fatidique. Oublie l’idée de passer le samedi du marathon de Paris sur le salon du running est de choisir votre petit déjeuner du dimanche matin sur les bons conseils du vendeur. Il est peut être de bon foi, il a sûrement testé le produit mais il ne connait pas vos goûts, vos habitudes alimentaires et encore moins votre estomac et votre système digestif.
Comme vous courez plusieurs fois par semaine, c’est autant d’occasion de tester des produits avant le jour fatidique.
C’est dans cette optique que j’ai testé la solution SportDej de la marque OverStim’s (je tiens à signaler que j’ai acheté le produit en magasin et que je n’ai pas été rémunéré par la marque pour cet article).
J’ai choisi le goût Brownie (Chocolat en gros).
La préparation est simple : il faut doser une poudre avec une cuillère de dosage (fournie dans la boite, n’hésitez pas à bien fouiller elle est enterré dans la poudre) et ensuite mélanger avec de l’eau.
Vous obtenez ainsi une crème qui ressemble à un pot de Danette mais attention je vous déconseille de manger 3 ou 4 pots de Danette avant d’aller courir, je doute que cela fasse le même effet.
C’est plutôt bon, c’est pas vraiment un dessert de chez Michalak mais si vous aimez le chocolat cela passe bien. Vous retrouverez un peu la sensation qu’on a quand on boit du Maltodextrine puisque cette préparation en contient.
Le résultat : difficile d’avoir une approche scientifique mais pour ma part avec un test sur semi-marathon : aucun trouble digestif et une bonne énergie tout au long de la course (je n’ai consommé qu’un seul gel sur les 21 kilomètres).
J’ai même couru quelques minutes après l’avoir mangé et je n’ai pas senti de lourdeurs sur l’estomac. C’est une préparation qui me convient bien et j’aime bien consommer du sucré au réveil (en particulier le chocolat que je consomme depuis mon enfance). Le côté crème est également assez plaisant.
Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à tester c’est plus facile à préparer qu’un gâteau comme le Gatosport ou équivalent.
D’ailleurs la marque a sorti des nouveaux Gatosport sous forme de cookie ou muffin : à tester !