RécoFit – Réco pour Recovery (récupération) et Fit pour Fitness (forme) – est une toute jeune société Américaine, fondée il y a seulement deux ans par Susan Walton, ex-propriétaire fondatrice d’un groupe de presse dédié au triathlon et au cyclisme, qui a profité de la vente de ce dernier pour se lancer dans de nouvelles aventures.
Passionnée de running mais souffrant de périostite tibiale, Susan s’est tournée naturellement vers les vêtements et manchons de compression mais n’a pas trouvé sur le marché de produit qui lui convenait. Et comme l’histoire se passe aux USA, patrie de la libre entreprise, pour pallier ce manque, elle a décidé de lancer sa propre gamme.
Gamme, encore limitée, mais pleine de projets dans les cartons et qui comporte aujourd’hui deux produits : des manchons de compression pour les mollets et des manchons anti-UV pour les bras et avant-bras. Ces produits peuvent être commandés sur le site web de Récofit. Susan m’a proposé de tester ces 2 produits. A noter – vous savez que c’est mon dada … – la fabrication n’est pas Chinoise mais Canadienne 🙂
Les manchons anti-UV (pas la période idéale pour les tester, je vous l’accorde) vendus au prix de 35$, comme leur nom l’indique, bloquent les UV et les IR. Le textile IceFil avec lequel ils sont fabriqués favorise, de son côté, l’évacuation de la chaleur corporelle. Performance attendue : une diminution de la température de surface pouvant aller jusqu’à 5°C. Légèrement compressifs, ils favorisent également la récupération. Je les ai essayés en statique. Ils se posent bien et ne bougent pas.
Les manchons de compression pour les mollets (prix 45$) sont à porter pendant ou après l’effort. Différentiés droite-gauche, ils présentent un gradient de compression (GreatFit) qui réduit progressivement celle-ci au niveau du genou. Ils sont composés non pas d’un seul Lycra qui perd ses propriétés avec le temps mais également, pour la partie qui supporte le mollet à proprement parler, d’une fibre de carbone appelée Resistex qui outre ses capacités compressives offre une grande respirabilité. Je les ai aussi essayés en statique. Ils sont très confortables et épousent parfaitement la forme du mollet. La compression est sensible sans être gênante.
Je vais donc, dès que mon pied me le permettra – refrain qui devient une rengaine … – me lancer dans l’essai des manchons pour les mollets, une première pour moi. Jusqu’à présent, je n’avais testé que des collants complets de compression.