Lorsque le trailer Ulrich Chataigner m’a proposé via ma page Facebook de tester les produits d’ANTAFLEX, l’un de ses partenaires, un rapide coup d’oeil au site web de la société (http://www.antaflex-sport.com/index.php) et à sa page Facebook, m’a vite convaincu qu’effectivement un Vrai Test Wanarun s’imposait. En effet, ANTAFLEX conçoit et commercialise un gel à base de silicium organique pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires. Douleurs dont nous, coureurs, souffrons de temps à autre – qui oserait prétendre le contraire ? En tous les cas, pas moi, puisque depuis que j’ai été officiellement déplâtré fin janvier de ma fracture du second métatarse du pied droit, je suis toujours gêné par des douleurs « tournantes » (un coup au-dessus du pied, un coup en-dessous, un coup sur le côté … ça dépend des jours, du temps …) qui ne m’empêchent certes pas de courir mais ont le don de m’horripiler au plus haut point. Je suis donc le cobaye idéal.
ANTAFLEX m’a fait parvenir 14 tubes échantillons de son gel (7 « rouges » dits professionnel et 7 « verts » dits sportifs) qui vont constituer mon viatique pour ce nouveau Vrai Test. A noter qu’ANTAFLEX travaille sur d’autres modes d’administration de son principe actif : buvable (disponible), gélules (à venir) et spray (à venir). La version gel est distribuée depuis 2002 et utilisée par de nombreux kinés et de nombreux sportifs.
Coïncidence ou hasard du calendrier comme on dit, l’homéopathe de la famille avec qui nous évoquions il y a 2 semaines la persistance de mes douleurs au pied évoquait l’idée de prendre un traitement oligo à base de silicium. Et voilà qu’ANTAFLEX me propose un gel à base de silicium 🙂
Les vertus du silicium sont bien connues de la sphère scientifique car il joue un rôle important dans la régénération des cellules et est un anti-inflammatoire naturel. Par voie de conséquence et par son action sur les tissus osseux et la fabrication du collagène, il soulagerait douleurs osseuses, musculaires, ligamentaires et articulaires. Comme je ne connais pas l’origine précise de mes douleurs mais qu’elles doivent faire partie de la liste (il manque les tendons dans cette liste mais je ne me sens pas concerné) … ça vaut vraiment le coup que j’essaie ces gels ANTAFLEX.
Gels où le silicium organique est associé à l’Arnica (évidemment, quand on parle douleurs …), au Camphre (essence au pouvoir antalgique – souvenez-vous de certaines publicités des années 80-90 d’un célèbre baume au camphre) et à la Menthe (riche en menthol qui réchauffe puis produit une sensation de froid, alternance très utilisée dans le traitement des douleurs).
Le gel est garanti sans Paraben. Il ne provoque ni effet secondaire (Essai clinique Eurosafe N°PR6465/VT 2010) ni risque d’allergie de la peau. Non gras, il ne tâche pas.
Bon et bien, il ne me reste plus qu’à tester et quoi de mieux que le … MARATHON DE PARIS de dimanche pour ce faire ?