Rien à voir avec les coureurs (même si cela peut venir un jour ou l’autre) mais si comme moi vous êtes aussi cyclistes et si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pendant vos longues sorties (J’ai passé pour la première fois le cap des 100km seul et j’étais bien content d’avoir de la musique ce jour là).
Donc petit rappel à la loi (qui sera en vigueur à partir du 1er Juillet 2015) : comme les automobilistes sont tous des délinquants (moi y compris), la loi concernant les kits mains-libres, les oreillettes, les casques,… se durcissent. En effet, ils sont maintenant interdit en voiture mais grosse surprise : cette loi est également valable pour les cyclistes.
Si vous êtes pris en flagrant délit, vous êtes passible d’une amende de 135 euros. En tant que cycliste, vous ne devriez pas subir le retrait des 3 points même si vous êtes en possession de votre permis de conduire.
Bien sûr, je comprends les problèmes de sécurité en ce qui concerne la conduite mais j’ai peur que finalement cela s’applique à tous les usagers de la route et des trottoirs ? Quelles différence finalement entre un cycliste qui écoute de la musique et un coureur ?
Si l’on continue comme ça, un simple marcheur sur le trottoir équipé d’un casque pour écouter de la musique sera un délinquant.
En tant que cycliste, je suis vigilant et je connais trop les dangers de la route (surtout en tant que deux roues) pour m’enfermer dans ma bulle. Je n’écoute pas la musique en pleine puissance mais juste un fond sonore pour combler les moments de vide.
J’ose espérer que les policiers et les gendarmes ne seront pas trop à cheval sur l’application de cette loi pour les cyclistes et je les invite à s’occuper de certains conducteurs qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables ou ceux qui passent des coups de téléphone en fumant un cigarette (vu pas plus tard qu’aujourd’hui).