Créer votre propre marque de chaussures, ça vous plairait ? Vous vous dîtes que ce n’est pas possible ? Et bien, détrompez-vous ! En fait, il n’y a rien de plus simple, à condition de disposer de quelques euros … aurais-je omis un multiplicateur entre quelques et euros ?
Attention, je n’ai pas dit créer ET distribuer votre marque, j’ai juste dit créer. Une fois que vous aurez reçu par container les 1000 premières paires, il faudra vous dépatouiller tous seuls, je n’y connais rien en commerce.
Partons donc du principe qu’après avoir vidé votre livret A, votre PEL, hypothéqué votre maison et vendu sur ebay vos souvenirs de jeunesse, vous avez rassemblé les euros sus-cités. La première opération est de vous rendre via votre navigateur favori sur une place de marché virtuelle – marketplace – dédiée à la recherche de sous-traitants asiatiques (pour les adresses des sites web me contacter fredbros@wanarun.net). Dans le moteur de recherche de la market place vous tapez « running shoes » et là, miracle, quelques dizaines de réponses s’affichent à l’écran.
Deuxième opération : éliminer les sous-traitants qui ne fournissent qu’un composant, par exemple l’EVA des semelles ou les lacets, et ne garder que ceux qui peuvent fournir des chaussures complètes. Trois cas se présentent alors.
1) vous savez concevoir une chaussure de running (ce n’est pas mon cas) : il vous suffit alors d’envoyer vos plans, cotes, spécifs matières etc etc etc, d’attendre le retour d’un proto et du devis, un (ou plusieurs) petit rebouclage pour affiner le tout et c’est parti pour la commande.
2) vous n’y connaissez rien mais vous voulez suivre un process de conception, car ça vous intéresse. Là encore c’est facile, certains sous-traitants mettent à votre disposition leurs ingénieurs d’études. Il suffit alors de leur envoyer un cahier des charges du produit désiré puis de laisser faire … prévoyez quand même quelques visio-conférences et voyages sur place pour être certain du résultat car lorsque le container sera devant votre porte, il sera trop tard.
3) vous n’y connaissez rien et vous voulez aller vite. Aucun souci. Certains sous-traitants vous proposent des modèles « en blanc » déjà prêts, à personnaliser. Il suffit alors de choisir la/les couleurs et de concevoir un logo à apposer sur le modèle que vous avez choisi. Et je peux vous dire que chez certains le choix est très très vaste !!! De la running de base pour débutant au modèle trail super élaboré en passant par des modèles « toute ressemblance avec … serait purement fortuite ». Impressionnant. Compter 20 à 45 jours pour recevoir les chaussures commandées.
Vous voyez bien que c’est facile de lancer sa marque de chaussures de running 🙂 Personnellement, j’ai fait chiffrer la solution 3 avec un superbe logo à mon effigie, pour une quantité de 1000 pièces, qui est en général la quantité mini exigée par ces sous-traitants. Je ne vous dit pas le prix, sinon ça va vous faire mal la prochaine fois que vous irez acheter des chaussures dans un magasin spécialisé.
Dernier point : certains vont dire « oui, mais la qualité … ». Bon, allez ouvrir votre placard à chaussures, sortez votre plus belle paire de running, soulevez la languette et regardez donc où elle a été fabriquée … Sachez que « mes » sous-traitants ne travaillent pas que pour moi (heureusement pour eux LOL) si vous voyez ce que je veux dire. Ils ont de l’expérience et ont l’habitude de travailler suivant des exigences très pointues. Bon, sur ce, je vous laisse car il faut que je retourne à ma planche à dessin pour terminer mon logo.
Une petite remarque d’ordre juridique : comme vous l’avez compris entre les lignes, certains des modèles proposés peuvent être plus ou moins proches de modèles du commerce. Je vous suggère bien évidemment de les éviter … vous connaissez nos lois …