Running, Trail, Fitness
 
 

Coureurs en forêt soyez vigilants !

Manu


 

Récemment en courant en forêt, je suis tombé sur un affichage que je n’avais jamais vu auparavant et qui m’a suivi dans tout le reste de ma sortie. Les services de l’ONF ont posé récemment des pancartes le long des chemins de randonnée du coin pour avertir les usagers de chute de branches qui peuvent être dangereux.

Encore une fois, les statistiques ne vont pas me faire dire qu’à chaque sortie vous allez prendre une branche sur le crâne mais il est assez courant que je trouve une branche voire un arbre au milieu du sentier.

En particulier sur cette dernière sortie, comme l’atteste cette photographie prise quelques centaines de mètres après l’affichage de l’ONF.

Actuellement les conditions météorologiques très humides et très venteuses à la suite d’un été assez sec. Sur cet exemple, que j’ai regardé de près, c’est typiquement un champignon qui s’est installé dans le haut de la partie arrachée puis la zone de pourriture s’est étendue.

Un arbre est un organe vivant est il peut subir les maladies, des soucis au niveau des racines, de la pourriture, des champignons, des insectes mais aussi les intempéries qui risquent de fragiliser sa structure. Sans compter la conjugaison de ces différents éléments.

En Automne, le vent et les rafales peuvent largement augmenter le risque de chute c’est une évidence. Un arbre sain a peu de chance de tomber en temps normal à part dans des cas de fortes tempêtes.

Que faut il faire ?

Vous allez me dire, il est difficile d’évaluer l’état de santé d’un arbre sans être un expert. La première recommandation serait d’éviter d’aller en forêt quand les alertes à la vigilance sont en place au niveau de la météo. On peut retrouver l’ensemble de ces informations sur le site de Météo France spécifique à la vigilance.

La plupart du temps les mairies n’hésitent pas à fermer les parcs lors de ces alertes mais effectivement il est impossible de fermer l’accès aux forêts. il en va donc de la responsabilité des personnes de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Par vent faible, le risque est largement diminué mais il n’est pas interdit de jeter un oeil et des arbres penchés de manière anormale. Un arbre tombe rarement de manière brutale, il est souvent retenu par des branches, par ses congénères, par des racines,…

Dans tous les cas, je vous invite à respecter le milieu naturel, j’ai encore dernièrement ramassé un gel vide… A chaque fois, je suis sans doute naïf et j’aime à penser qu’il est tombé involontairement d’une poche… Bien sûr les coureurs ne sont pas les seuls utilisateurs de la forêt, j’ai encore vu dernièrement une décharge sauvage (à quelques centaines mètres d’une affiche rappelant les conséquences juridiques de ce genre de comportements…), je n’ai plus de mots pour décrire une tel bêtise humaine…

Laisser une réponse