Le running permet d’avoir une santé de fer. Cette activité sportive est particulièrement bénéfique pour le cœur. Mais, la course à pied sculpte également le corps, régule la tension, stabilise l’insuline et aide à mieux dormir. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de sortir pour pouvoir faire du running. Il est tout à fait possible de profiter des surprenantes vertus de la pratique de ce sport chez vous.
Les avantages de courir chez soi
Se lever très tôt le matin, ou encore sortir de chez soi après une rude journée de travail pour pratiquer du running peut parfois être démotivant. Et, quand il pleut ou s’il fait trop chaud, rares sont les runners qui ont l’envie d’aller courir. Chez vous, vous serez à l’abri des intempéries tout en profitant des bienfaits de ce sport.
Par ailleurs, à la maison, les risques d’accident diminuent. En effet, vous n’aurez pas à courir sur une route sablonneuse, un sentier herbeux, un terrain accidenté ou encore une surface boueuse. À l’extérieur, si vous ne regardez pas bien où vous mettez les pieds, vous pouvez facilement vous tordre la cheville. Cela vous empêchera de poursuivre votre séance et vous gênera aussi au quotidien. En cas de chute, vous pourriez également avoir une fracture ou d’autres blessures. Rester chez vous est de ce fait plus sécurisé et plus confortable.
Le tapis de course, votre allié au quotidien
Un tapis de course vous permet de réaliser quelques kilomètres sans sortir de chez vous et de pratiquer facilement du sport au quotidien. Une marche quotidienne sur cet appareil vous aide à avoir une belle apparence physique et à améliorer votre endurance. Le tapis de course est par ailleurs réglable. Vous pouvez ajuster votre vitesse de course aisément en fonction de votre performance et de votre capacité. Tous les membres de la famille peuvent par ailleurs l’utiliser. Pour les personnes ayant des articulations fragiles, le tapis de course est parfait. En effet, ce type d’appareil est doté d’un système d’amortissement permettant de réduire les impacts de l’activité sur le dos et les articulations.
Le tapis de course offre également différents programmes d’entraînements ludiques en fonction de votre objectif. Il est équipé d’un mini-ordinateur qui affiche toutes les données de votre séance sportive : vitesse, distance parcourue, inclinaison, etc. C’est également sur cette console que vous choisissez le programme à lancer. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles équipés d’un lecteur DVD et d’une prise USB pour agrémenter votre séance. Les appareils les plus sophistiqués offrent des parcours réels programmables sur Google Maps. Puis, en fonction des caractéristiques des sentiers choisis, ils ajustent automatiquement les paramètres du tapis. Ils affichent également sur un écran les paysages comme si vous courez à l’extérieur.
Courir sans tapis de course : les solutions
Vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un tapis de course ? Ce n’est pas un souci, il est tout à fait possible de faire du running sans sortir de chez soi et sans cet appareil. Pour ce faire, commencez par porter des vêtements de sport adaptés qui vous mettent bien à l’aise. Ensuite, trouvez un endroit spacieux dans votre maison qui ne soit pas glissant. Puis, courez sur place en levant vos genoux. Alternez entre différentes vitesses et hauteurs de jambes.
N’hésitez pas à insérer d’autres mouvements comme des squats. Vous pouvez également utiliser les escaliers. En revanche, faites attention à ne pas courir trop vite. Cela peut en effet être dangereux.
Les meilleures alternatives au running
Si vous n’aimez pas courir chez vous sans tapis, il existe de nombreuses autres activités à faire à la maison permettant de remplacer le running. La danse, par exemple, est une excellente alternative. Danser permet de se dépenser, de prendre soin de sa santé et aussi d’exprimer sa créativité. Cela favorise l’endurance et muscle le cœur. La danse améliore également le souffle et la souplesse. Il existe toute une variété de danses. Trouver celle qui vous plait vous permet de rester motiver. Faites également votre choix en fonction de vos autres objectifs. Si par exemple vous souhaitez gagner en souplesse et en grâce, la danse classique est un excellent choix. Pour brûler des calories tout en vous défoulant, optez pour la zumba. Le Body ballet quant à lui est parfait pour se sculpter un corps de ballerine.
Si la danse ne vous intéresse pas, la corde à sauter aussi peut remplacer efficacement la course à pied. C’est même une des activités sportives les plus complètes. En effet, lorsque vous pratiquez du saut à la corde, l’ensemble des muscles de votre corps est mobilisé. Vous musclez vos jambes, vos abdominaux et vos dorsaux. Vous gagnez aussi en tonicité et vos mollets s’affinent. Soyez régulier pour voir des résultats rapides.