C’est durant mon expérience québécoise en 1993/1994 que j’ai découvert un concept dont on ne parlait pas encore en France « Le Facteur Vent » et son intitulé scientifique « le refroidissement éolien ».
Cette perception du froid par notre organisme peut avoir des conséquences importantes lors de notre pratique de la course à pied. Au regard des températures annoncées ces jours-ci, mieux vaut savoir à quoi nous en tenir.
Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d’un être vivant à sang chaud. Le déplacement d’air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d’air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L’air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante. En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l’air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l’air est inférieure à la température d’équilibre thermique, d’où l’importance de l’Isolation vestimentaire. De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l’eau, notamment la transpiration, s’évapore et crée une zone d’air humide autour de la personne. Le mouvement d’air chasse également cet air humidifié et apporte de l’air plus sec, favorisant ainsi l’évaporation donc le refroidissement. (source wikipédia)