Samedi 12 juin 2010 : jour j-1 avant le Columbia Verdon Canyon Challenge où je suis invité pour représenter Wanarun, avec d’autres bloggeurs, par Columbia.
Objectif : tester en grandeur nature, et sur un terrain de jeu très technique (j’y reviendrai dans le second épisode de cette aventure), la fameuse Ravenous.
Je retrouve dans le TGV qui m’emmène à Aix-en-Provence (après un changement à Paris), Fabrice, l’instigateur et l’organisateur de ce week-end de découverte. Avant de poursuivre je tiens tout particulièrement à le remercier. Tout s’est déroulé sans soucis ; on ne s’est même pas perdu une seule fois. A suivre…
Arrivés à Aix-en-Provence, nous retrouvons Mickaël, en provenance de Grenoble. Après un déjeuner (des pâtes bien sûr !) pris à la brasserie de la gare, nous sommes rejoints par Benjamin, jeune coureur belge. L’équipe est presque au complet. Nous retrouverons le niçois de la bande, Johan, sur place, à Aiguines, ville du Verdon où sera donné le départ du trail de 30km.
Nous chargeons tous nos bagages (dont les Mobex) dans la voiture, il nous reste environ 1h30 de route.
(de gauche à droite : Fabrice, moi (Vincent), Benjamin, Mickaël et les Mobex)
Heureusement que Fabrice avait soigneusement repéré le trajet et qu’il l’avait noté, non moins soigneusement, sur un morceau de papier, car la voiture de location ne disposait pas de GPS. Si j’osais, à ce moment du récit, j’aurais bien envie de lui donner le surnom de Tom Tom. Mais seulement si j’osais 🙂
A Aiguines, comme prévu, Johan nous attend. L’équipe de choc est constituée ! Il faudrait d’ailleurs lui trouver un surnom à cette équipe car nous sommes sans doute amenés à nous retrouver sur d’autres courses.
Nous sommes accueillis par tous les membres de l’équipe Columbia que je remercie chaleureusement, et tout spécialement Pascale, représentante de la marque pour la France et la Belgique. Nous avons été reçu royalement, les échanges ont été très fructueux et sans langue de bois. Il y avait même une équipe pour filmer nos moindres faits et gestes et Fabrice a pu tester un nouveau sac à dos dont la fonction première n’est pas encore réellement connue !
Je vous invite, si vous en avez l’occasion, à découvrir la revue éditée spécialement par Columbia et qui retrace tout ce qui a été écrit, notamment sur la Ravenous, sur différents blogs. On y découvre les posts positifs comme ceux négatifs : aucune censure !
A peine le temps de retirer les dossards que le vainqueur du 100km est annoncé. Et quel vainqueur : Dawa Sherpa en personne. Parti le matin à 5h30 heures il termine la course 13 heures et 24 minutes plus tard !
Mes compagnons, déjà très aguerris sur trail (ce qui n’est pas vraiment mon cas, j’y reviendrai dans la seconde partie de ce récit), n’en reviennent pas d’être à quelques mètres du coureur de légende. Johan déclarera même : « j’ai vu Dawa Sherpa, je peux mourir en paix ! ». Le dieu vivant du trail (comprenez Dawa, pas encore Johan !) est très accessible. Nous avons pu échanger de longs moments avec lui et nous ne sommes pas privés de poser pour la postérité.
(moi (Vincent) et Dawa Sherpa)
(Fabrice et Dawa Sherpa)
(Mickaël et Dawa Sherpa)
(Johan et Dawa Sherpa)
(Benjamin et Dawa Sherpa)
Après un rapide tour en ville pour acheter de l’eau, nous récupérons les clés de notre toile de tente.
Nous nous changeons ensuite pour quelques minutes d’un footing improbable autour de trois sapins. Avec du recul, c’est vrai que nous avions l’air un peu ridicules à tourner en rond dans le camping.
On s’entendra même dire par un organisateur présent sur l’avant-dernier point de pointage du 100km : « alors les filles on s’échauffe pour demain ! ». En effet les organisateurs ont eu l’excellente idée (ils n’ont pas eu que des excellentes idées d’ailleurs, mais je vous raconterai cela dans le second épisode) de mettre un point de pointage dans le camping où se déroulait la pasta-party. Nous pouvions ainsi, tout en dinant, saluer les finishers du 100 bornes. Enfin presque finishers car les 10 derniers kilomètres n’étaient, aux dires des organisateurs, pas de tout repos.
Deux assiettes de pâtes et un gâteau de semoule plus tard nous saluons Jean Giaocosa (l’organisateur du Columbia Verdon Canyon Challenge) qui avait eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Il est un peu plus de 22 heurs lorsque nous prenons possession de nos lits pour une nuit de sommeil qui se déroulera en deux parties !
Voilà pour ce premier récit.
Seconde partie à venir prochainement et qui commencera à 5 heures du matin en pleine nuit avec une température à ne pas mettre un trailer dehors !
Au fait, vous l’aurez tous compris : le graal s’appelait Dawa Sharpa !
A lire également :
« Columbia Verdon Canyon Challenge 2010 : Rencontres, émotions, défaillance et déception » par Yohan.
« Trail du Verdon : la fin de l’expérience Columbia Ravenous, le début d’une fine équipe ?? » par Fabrice.
« Columbia Verdon Canyon 30kms – Récit de course » par Mickaël.
A voir :
La galerie photos de Yohan.
L’interview de Dawa Sherpa à l’arrivée du 100 km.