L’écologie est devenue un sujet centrale dans nos vies, si les envies et la pratique sont parfois décorrélées, la prise de conscience évolue dans le bon sens. Ce n’est pas toujours simple de changer ses habitudes. Dans le milieu du running, un sport qui se veut sain et proche de la nature, la production du matériel est encore largement délocalisée en asie avec des matières premières en majorité issue du pétrole.
Le constat est amer mais cette industrie est en pleine évolution et surtout en pleine révolution. La marque Salomon travaille sur une usine de production en France, certaines matières commencent à évoluer vers des matières eco sourcées.
Si les besoins en production des grandes marques sont, pour le moment, compliqués à modifier du jour au lendemain. Il est donc fort à parier que l’initiative viendra d’une petite marque. C’est en tout cas le pari d’une marque francaise Circle. Après avoir lancé une gamme textile, elle lance les précommandes d’une chaussure de running eco-sourcée et produite en Europe.
Matières premières
Si les textiles sont de plus en plus souvent issus de filière qui n’utilise pas de pétrole (j’omet l’électricité utilisée pour produire), c’est encore une petite partie de la production. On peut parler de la laine de merinos et de ses propriétés étonnantes que j’ai déjà évoqué sur ce site mais aussi de matière plus végétal comme le bambou.
Circle a décidé d’utiliser le mérinos et le Tencel (issue de pulpe de bois et de solvant non toxique) pour constituer la tige de la chaussure.
Pour la semelle intermédiaire, nous avions déjà évoqué les étonnantes propriétés de l’huile de ricin que l’on peut retrouver dans les semelles nouvelle génération avec des propriétés étonnantes en terme d’amorti. Pour la semelle d’usure, le caoutchouc naturel possède des capacités de grip intéressante.
C’est sur ces bases intéressantes que la marque Circle se reposent pour la création de cette chaussure plus écologique.
Production en Europe
Au delà des matières premières, c’est aussi la production proche du lieu de vente qui est un véritable sujet puisque le transport entre le point de production et le point d’utilisation est une facteur important d’émission de CO2.
De nombreuses marques travaillent sur ce sujet, mais ce n’est pas si simple que ça. Si l’assemblage des différentes parties et la création des parties textiles est tout à fait envisageable en Europe. C’est souvent la production des semelles qui posent problème, les fameux moules utilisés pour injecter la matière qui va donner toutes les propriétés d’amorti de la semelle.
Circle sur la bonne voie
Si pour le moment, les marques qui s’engagent dans cette voie privilégie la durabilité des produits (comme NNOrmal) ou le recyclage de matière plastique (comme adidas), Circle essaye de mettre toutes les innovations techniques qui vont dans le bon sens sur une chaussure.
Vous êtes sans doute séduit par l’initiative, mais la réalité nous rattrape assez vite et ce n’est pas demain que vous allez pouvoir courir avec le modèle SuperNaturel de la marque Circle, il faudra attendre au minimum un an pour voir produire les premières chaussures.
Maintenant que la théorie est posée, il faut passer à la pratique, Circle lance une campagne de précommande et les premières chaussures devraient être disponible au début de l’année 2024. Vous pouvez participer aux précommandes sur le site de Circle.
Encore une fois, la réalite nous rattrape mais espérons que l’initiative sera suivie mis en tout cas, elle semble ouvrir le champ des possibles.