Par un beau dimanche d’hiver, baigné de soleil, une sortie longue m’attendait… Je ne m’étais pas levé trop tôt. J’ai donc été courir en fin de matinée alors que cela n’est pas vraiment dans mes habitudes. Alors forcément j’ai croisé beaucoup plus de monde que quand je cours à 6 heures du matin. Comme je suis un garçon plutôt poli, je dis toujours « Bonjour » aux coureurs que je croise.
En partant après 10 heures du matin et en empruntant largement les pistes cyclables, il était fort probable que j’allais croiser un grand nombres de coureurs… J’ai commencé par croiser un ami donc je me suis arrêté, j’ai présenté mes voeux et on a discuté quelques minutes. En reprenant, j’ai croisé un premier coureur, je l’ai salué et je n’ai pas eu de réponse… Il ne m’a peut être pas entendu.
Puis j’ai croisé un autre coureur et un autre… et toujours rien… comme j’ai l’esprit assez mathématicien. J’ai commencé à compter : ceux qui répondaient mais aussi ceux qui ne répondaient pas après 1h25 de sortie et près de 16 kilomètres parcourus, j’ai croisé exactement 32 coureurs (et coureuses).
Seulement 6 coureurs et coureuses m’ont répondu et en plus je compte, 2 amis que j’ai croisé et qui me connaissent. En rentrant, je fais un rapide calcul après m’être pris tout de même 26 une porte en pleine face et une simple formule de politesse non retournée…
Bilan : 81,75% des coureurs seraient mal polis.
Alors ça peut paraitre un peu vieux jeu mais un petit « bonjour » souriant quand on court sur le bord du canal sous un beau soleil et qu’on pratique le même sport, cela ne me parait pas insurmontable…
Alors je sais que cela ne changera pas grand chose et que je jette sans doute une bouteille à la mer mais si quelqu’un vous dit bonjour, cela pourrait être sympa de lui retourner la politesse.